Culture

Les flammes de Pierre de Jean-Christophe Rufin

La montagne vous gagne ? Une envie irrépressible de hauts sommets accompagnée d’une histoire d’amour ?

Êtes-vous nostalgique de la littérature consacrée aux romans d’alpinisme ? Aviez-vous eu une émotion en lisant Premier de cordée, La grande crevasse de Frison-Roche ?

Le dernier roman Les flammes de Pierre de L’Académicien Jean-Christophe Rufin aux nombreux succès littéraires est fait pour vous.

Ainsi, cet ouvrage vous transportera dans un décor à couper le souffle du majestueux massif du Mont-Blanc à la découverte de nombreux sommets. Tout l’univers de l’alpinisme est réuni pour vous procurer « une ascension » vertigineuse à travers une écriture fluide et précise. Équipez-vous de piolet, baudrier, crampons, cordes, mousquetons, magnésie pour entrer dans l’univers de l’écrivain Jean-Christophe Rufin.

 

L’auteur…

Jean-Christophe Rufin de l’Académie française qui a été médecin, diplomate, ancien vice-président de Médecins Sans Frontières et d’ Action contre la faim…, a écrit des essais et romans dont les célèbres l’Abyssin, Rouge Brésil (Prix Goncourt 2011) , le collier rouge, Immortelle randonnée…

Depuis sa découverte des sommets, en Suisse pendant son enfance, il nourrit une passion pour la montagne, tout en étant un alpiniste chevronné et un fin connaisseur du massif alpin de notre pays.

Il réussit à transmettre sa passion pour l’alpinisme en racontant une histoire d’amour dans le cadre dangereux des hauts sommets.Il nous révèle son attachement à cette montagne qui fascine autant qu’elle inquiète.

 

L’histoire…

C’est l’histoire d’une rencontre atypique entre Rémy, un guide séduisant de Chamonix qui aime le clinquant et Laure une dynamique parisienne. Ensemble ils vont arpenter et escalader la montagne et les sommets en vivant des instants magiques. Les complexes liés à la différence de classe sociale, d’éducation et les tiraillements entre la ville et la montagne vont mettre à mal cette relation amoureuse. La magie de la Montagne sauvera-t-elle leur amour ?

 

Les points forts…

Jean-Christophe Rufin réussit à transmettre son enthousiasme pour la montagne et à nous interroger sur ce qu’elle représente pour chacun d’entre nous. Révélatrice de notre personnalité, elle catalyse tout à la fois l’émerveillement face à la beauté et ses risques effroyables. Ce roman sensible, un hymne à la liberté est un dépaysant voyage au coeur des Alpes, lieu puissant et dangereux comme l’Amour. Un sincère coup de cœur de Color my Geneva qui aime les plaisirs et la beauté de la montagne.

 

Un extrait…

« Elle se dit que la montagne lui apportait exactement tout ce dont la société avait prétendu la délivrer. Elle avait vécu dans un monde qui ne veut plus voir la mort, qui a la douleur en horreur, qui veut réduire l’effort à son maximum, un monde de confort et de protection qui fait des êtres qui le peuplent des victimes plutôt que des héros, des consommateurs plutôt que des créateurs, des esclaves plutôt que des souverains. En venant se perdre dans ces hauteurs, elle avait rencontré des épreuves, et peut-être une tragédie mais aussi, et c’était étrange de le sentir en cet instant, l’impression voluptueuse d’être redevenue totalement, irrémédiablement humaine, c’est-à-dire vulnérable et agissante, combative et mortelle. »

 

Pour aller plus loin…

Aux éditions Arthaud dans la collection “Versant intime” dans Montagnes humaines Jean-Christophe Rufin s’est entretenu recemment avec Fabrice Lardreau pour lui confier son amour pour les Dolomites, le massif du Mont-Blanc, les Aravis et lui faire part de sa conception de sa pratique de l’alpinisme y associant les notions de plaisir et de partage.

 

 

Les flammes de Pierre de Jean-Christophe Rufin aux éditions Gallimard

Montagnes humaines de Jean-Christophe Rufin aux éditions Arthaud

 

                       Sandrine Bourgeois-Reporter pour Color my Geneva, tous droits réservés

À lire aussi