Lifestyle

Les métiers touchés par la crise du COVID-19 #1

Color my Geneva vous propose une nouvelle rubrique spéciale semi-confinement sur les métiers touchés par la crise du COVID-19 pour donner la parole à ces citoyens qui font Genève.

Dans ce premier épisode de la rubrique, Giacomo a interviewé le responsable du Service Culture de la ville de Onex afin de discuter des Spectacles Onésiens, structure présente dans le paysage genevois depuis déjà 33 ans! C’est Jérémie Decroux, Responsable du Service culture à la Ville de Onex, qui a accepté de nous recevoir.

Tout d’abord, en quelques mots, les Spectacles Onésiens qu’est-ce que c’est ? Quel est votre rôle au sein de la structure?

JD – Les Spectacles Onésiens sont une structure communale proposant entre 25 et 30 spectacles par année à Onex. La diversité des propositions et sa longévité, 33 éditions tout de même, sont ses principales forces. J’ai la chance d’en être le responsable suite au départ de Cyrille Schnyder, initiatrice de cette magnifique proposition culturelle.

“Se réinventer ? L’essence même de l’art vivant est la rencontre entre un public et un artiste.”

 

Comment avez-vous vécu la première vague de cette pandémie au sein de la structure? Avez-vous reçu un soutien financier cantonal ou fédéral ?

JD – Comme de nombreuses structures, nous ne savions pas à quoi nous attendre. Tout évoluait à une vitesse folle et personne n’était préparé à cela. Nous avons mis en place très vite un système de télétravail et avons pris le parti de communiquer très rapidement et de la manière la plus transparente possible avec notre public. Etant une structure communale, nous n’avons pas d’aides cantonales ou fédérales. Ces dernières sont destinées à des entreprises et acteurs culturels qui en ont actuellement un besoin vital et pas uniquement sur la période Covid.

 

Après la première vague de COVID-19, quelles méthodes avez-vous trouvé pour continuer à proposer une offre culturelle ?

JD – Nous avons élaboré une multitude de scénarios et nous nous sommes adaptés aux mesures très restrictives qui se modifiaient presque chaque semaine. Se réinventer? L’essence même de l’art vivant est la rencontre entre un public et un artiste. Nous sommes ainsi devenus experts en mesures sanitaires et en plans de protection afin de proposer des spectacles dans des conditions rassurantes pour le public, tout en continuant à engager des artistes et des indépendants, qui sont parmi les catégories les plus touchées par cette crise.

“Nous cherchons des solutions pour aider les artistes, nous proposons notamment des résidences pour les artistes locaux.”

 

Enfin, après les récentes mesures du Conseil d’état, la Culture est de nouveau à l’arrêt à Genève. Comment faites-vous pour faire face à ce nouveau coup dur ?

JD – Nous cherchons des solutions pour aider les artistes, nous proposons notamment des résidences pour les artistes locaux. Nos salles et nos ressources étant exploitées toute l’année, c’est soudain une opportunité d’offrir des conditions optimales pour des répétitions professionnelles. Nous réfléchissons également à des formats de rencontres/résidences avec différentes compétences identifiées en Ville d’Onex dans le but de créer des échanges, et possiblement de nouveaux projets créatifs. Nous attendons les nouvelles mesures et ne perdons pas espoir d’accueillir des nouveaux spectacles à Onex très bientôt!

 

Si vous voulez suivre les Spectacles Onésiens, voici leurs divers réseaux sociaux – Facebook et Instagram – ainsi que leur page web.

 

Giacomo A. – Collaborateur chez Color my Geneva – Tous droits réservés

À lire aussi