Quelle est la particularité du restaurant Le Ravy?
RJ – Le restaurant Le Ravy à Plan-les-Ouates est géré par Caritas Genève. Nous pouvons nous qualifier de restaurant-école s’inscrivant dans le projet Espace Formation de l’Association. Nous accompagnons des jeunes en décrochage vers un AFP ou un CFC de cuisine. Nous accueillons également des adultes en insertion. Ces stages d’insertion ont pour but d’offrir de nouvelles pistes de réflexion et leur permettre ainsi d’acquérir des connaissances professionnelles, tout en travaillant sur eux-mêmes afin de gagner de la confiance en soi.
En cette année 2020 de pandémie, comment avez-vous réagi?
RJ – Je pense que cette période particulière est terrible pour tous les secteurs d’activités, et non pas uniquement pour la restauration. Au sein de notre structure, le plus important étant de garder actives les personnes en formation, afin qu’elles ne décrochent pas, en évitant ainsi de faire un pas en arrière sur tous les efforts fournis. Notre restaurant se basait déjà sur trois axes avant la crise sanitaire: à savoir la restauration, la livraison de repas à domicile et le service traiteur pour des événements. Nous avons donc mis plus d’énergie dans le domaine de la livraison à domicile. Cela nous a permis de garder notre équipe active en “normalisant” une période qu’on peut définir comme “anormale”.
Avez-vous senti un impact sur votre manière de travailler?
RJ – Nous avons évidemment dû nous adapter et mettre en place de nouveaux processus de travail. Par exemple, nous avons dû agrandir les espaces de travail et mettre en place un tournus du personnel rigoureux, afin de pouvoir respecter la distanciation sociale et toutes les règles d’hygiène nécessaires. D’un point de vue de l’activité et du volume de travail, nous sommes bien loin de notre capacité. En effet, notre chiffre d’affaire a été divisé par trois durant cette période.
Enfin, comment abordez-vous la réouverture des restaurants le 10 décembre?
RJ – Toute ouverture est bonne à prendre dans la situation actuelle. Il est vrai que cela représente une dizaine de jours avant les fêtes et ne nous permettra en aucun cas de rattraper le temps et l’argent perdu jusqu’à maintenant. Mais garder un contact avec notre clientèle est extrêmement important pour nous, même si cela ne dure que 10 jours. Comme vous le savez, le Conseil d’Etat a confirmé l’ouverture des restaurants dès le 10 décembre. Le timing en vue de la réouverture va être serré, car il faut savoir qu’un restaurant a besoin de temps pour organiser la mise en place. Et après une si longue période d’inactivité, la mise en place ne peut pas se faire en une matinée.
Le Ravy – Caritas Genève
Chemin de la mère-voie 58
1228 Plan-les-Ouates
T: 022 322 05 55
Giacomo A. – Collaborateur chez Color my Geneva – Tous droits réservés