Justement la BD pour adultes « Les parfums du pouvoir » permet d’entrer avec délice dans cet univers particulier des fragrances, tout en suivant le parcours d’une famille ambitieuse de parfumeurs installée à Grasse en France. Le genevois Christophe Mot qui travaille dans l’activité du parfum depuis plus de 25 ans, (notamment avec Paco Rabanne récemment décédé) a su s’entourer des meilleurs pour réaliser les deux premiers tomes (1. Le piège indonésien – 2. Secret de famille). Il a fait appel au célèbre scénariste Corbeyran, ainsi qu’aux dessinateurs Fabio Iacomelli, Piotr Kowalski .
Qu’est-ce qu’une note de cœur, une note de tête ? Qu’est-ce que l’ambre gris et pourquoi vaut-il si cher ? Comment est cultivée la rose centifolia qui est unique ?
Une belle réussite ces deux premiers albums qui mettent en scène la lutte impitoyable pour le pouvoir avec ses rebondissements, tout en éclairant sur la fabrication du parfum et de ses matières premières naturelles et artificielles.
Vivement la sortie des prochains albums !
L’histoire…
La famille Capella installée à Grasse dans le fief du monde de la parfumerie est en ébullition, suite à l’hospitalisation du patriarche. La guerre de succession fait rage pour déterminer quelle branche de la famille prendra le contrôle. Tous les coups semblent permis…
Interview de Christophe Mot…
Pour quelles raisons vous êtes-vous lancé dans cette aventure de création d’une BD sur le parfum ?
A la suite d’un changement dans ma vie professionnelle, j’ai pu consacrer du temps au développement d’un projet qui me trottait dans la tête. Ce projet réunissait deux grandes passions : le parfum et la bande dessinée. L’idée originale était de raconter la saga d’une famille grassoise à la tête d’une entreprise de composition de parfums depuis des générations. Mon ambition était de faire plonger le lecteur dans l’univers des parfums, depuis leur conception jusqu’à leur mise en flacon. A l’instar des « briefs » faits aux parfumeurs pour la création d’un parfum, la BD est le support parfait pour raconter – de l’intérieur – le monde de la création olfactive.
Comment avez-vous conçu cette BD qui est un travail collectif ?
Après avoir rédigé le synopsis, j’ai travaillé avec le fameux scénariste Corbeyran, un des auteurs les plus prolixes du monde de la BD en France, auteur entre autres de la grande série du Chant des Stryges et de Château Bordeaux. Grâce aux éditions Robinson de la Maison Hachette, nous avons fait appel aux dessinateurs Kowalski et Iacomelli pour la mise en images ainsi qu’à Jean-Paul Fernandez pour la colorisation.
Vous êtes-vous inspiré d’une histoire réelle ?
Pas vraiment, la famille Capella n’existe pas. C’est une pure fiction. Nous pourrions cependant trouver beaucoup de points communs dans la partie « guerre de succession » avec de nombreuses entreprises familiales dans n’importe quel secteur d’activité. Tout ce qui a trait en revanche au monde du parfum, ingrédients, matières premières est véridique…
Quand sortira la suite de la saga ?
Ce projet est effectivement un projet au long cours… le deuxième tome est sorti fin Août 2022. Les tomes 3 et 4 devraient suivre sur un rythme d’environ 1 tous les deux ans.
Comment se porte la branche d’activité du parfum en Suisse ?
Parmi les plus grandes maisons de composition de parfums du monde, 2 sont suisses. Firmenich et Givaudan. C’est dire à quel point la Suisse est au cœur de l’industrie mondiale du parfum.
Les parfums du pouvoir (éditions Robinson) – Tome 1 Le piège indonésien et tome 2 Secret de famille