Culture

L’impact du Covid-19 sur les étudiant-e-s

La crise sanitaire actuelle bouleverse tout le monde et les étudiant-e-s ne font pas exception. Beaucoup ont perdu leurs emplois et, dans une situation si précaire, ils se retrouvent avec de nombreuses difficultés économiques. 

Les étudiants d’aujourd’hui souffrent. Mais ce ne sont pas les boîtes ou encore les bars qui leurs manquent le plus. Le véritable manque c’est leur routine quotidienne. Ils se trouvent isolés et n’ont plus la possibilité de rencontrer d’autres étudiants avec qui interagir et se confronter. Oui, bien sûr, il y a internet et les réseaux sociaux. Mais ce n’est pas la même chose, surtout d’un point de vue psychologique. Les étudiants passent des heures devant un écran pour suivre leurs cours, angoissés par cette situation universitaire difficile et l’incertitude de réussir à trouver un emploi. Pourquoi continuer à étudier et faire des sacrifices s’il n’y a pas d’opportunités ?

Afin de les aider et les soutenir, l’Université de Genève et la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale, entre autres, sont intervenues avec des aides financières d’urgence. Ce soutien économique est fondamental, surtout parce que beaucoup d’étudiants ne peuvent pas nécessairement compter sur l’aide de leurs parents.

En outre, l’Université de Genève a mis en place un service psychologique téléphonique gratuit. Les étudiants peuvent par exemple parler de leur anxiété, de leurs doutes ou encore de leurs troubles du sommeil.

Regardez aussi cette vidéo publiée par @ta_ta_ki , qui décrit parfaitement la vie d’un-e étudiant-e au temps du Covid-19.

 

Crédit photo: @Pixabay

Erika M. – Journaliste & Collaboratrice pour Color My Geneva, tous droits réservés

À lire aussi