C’est maintenant devenu un incontournable chaque année, un marché 100 % gratuit, où chacun peut apporter tout ce dont il n’a plus besoin et repartir avec ce qui lui fait plaisir.
Que peut-on déposer ?
Des objets peu encombrants et en bon état et des vêtements propres et en bon état ou encore des chaussures, accessoires, jouets, puériculture, petits appareils électroniques et électroménagers, outils, objets de décorations, livres, cd, dvd, sports, etc.
Pas de troc, pas d’obligation d’apporter, pas d’obligation de récupérer, tout est donné sans contrepartie. La Gratiferia n’est pas accessible aux brocanteurs et autres professionnels de la vente.
Un peu d’étymologie …
Gratiferia est un mot d’origine espagnole, sur la base de “gratis” (qui signifie gratuit) et “feria” (que l’on peut traduire par foire). Une gratiferia peut se comprendre comme un marché gratuit. Cependant, il s’agit plutôt d’une foire, voire d’une fête. Le principe est de donner gratuitement :
– des objets
– des services
– des performances artistiques
– des compétences
– des aliments
– des idées
Les participants peuvent se servir librement sans contrepartie. Contrairement à celui du troc, le système de la gratiféria ne repose donc pas sur l’échange matériel. Chacun peut s’approprier ce qu’il souhaite sans réciprocité systématique.
Lolita P. – Journaliste pour Color my Geneva, tous droits réservés