À travers des plats traditionnels revisités et des portraits de producteurs locaux, Louise Kasser Genecand célèbre le goût, la saisonnalité et l’identité d’un territoire souvent méconnu pour sa richesse gastronomique. Entre héritage familial, passion du local et réflexion sur notre manière de consommer, cet ouvrage invite à redécouvrir Genève par le prisme de la table; conviviale, engagée et profondément enracinée dans son sol.
Depuis 2015, Louise Kasser Genecand transmet ses bons plans et ses coups de coeur sur Genève et moi, un blog où se croisent recettes, idées de sorties et réflexions sur un mode de vie durable. Née en 1985 dans le quartier des Délices, elle cultive depuis toujours un attachement profond à sa ville, à ses paysages, à ses producteurs et à ses traditions.
Son parcours professionnel, entre administration publique, monde associatif et agence de communication à but non lucratif, traduit un engagement constant pour les causes collectives et les projets de sens. Elle est également active politiquement auprès des Verts genevois depuis plusieurs années et a présidé le Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre.
Installée dans un des écoquartiers genevois avec sa famille, elle vit au quotidien ce qu’elle partage en ligne : des repas faits maison à base de produits locaux, une attention au vivant et une envie de tisser du lien par la culture et la cuisine. C’est ce parcours qui trouve aujourd’hui un aboutissement naturel dans la publication de son ouvrage, Manger genevois.
Entre recettes et rencontres, ce livre célèbre une cuisine de proximité, ancrée dans un territoire et dans son époque.
Nous avons eu la chance de nous entretenir avec Louise pour en savoir plus sur l’ouvrage Manger Genevois.
Comment est née l’idée de valoriser le patrimoine culinaire genevois ?
J’adore manger, j’aime écrire, et je suis fan de livres de cuisine ! Ce projet est né d’une envie profonde de mettre en lumière la gastronomie, les producteurs, les traditions… tout ce qui façonne notre identité culinaire locale.
Que peut-on retrouver dans cet ouvrage ? Il n’y a pas uniquement des recettes.
En effet, on y découvre des portraits de cheffes et de chefs, des anecdotes, des adresses et l’histoire de certains produits. Le livre propose une immersion dans le terroir genevois par différents prismes, bien au-delà des fourneaux.
Avez-vous testé toutes ces recettes ? Sont-elles destinées à des professionnel(le)s ?
J’ai refait toutes les recettes plusieurs fois. Elles m’ont été transmises par des professionnel(le)s, et je les ai adaptées pour le grand public. Certaines sont plus techniques, mais toutes restent accessibles et surtout très gourmandes !
Comment décrire le patrimoine genevois en quelques phrases d’accroche ?
Manger Genevois, c’est découvrir un formidable nuancier de goûts et de produits, entre influences cosmopolites et authenticité du terroir. C’est rencontrer un canton qui se réinvente sans oublier ses racines. La cuisine genevoise est un carrefour entre traditions suisses et apports internationaux, reflet d’une région dynamique et ouverte.
Est-il difficile de proposer un tel projet dans une ville aussi cosmopolite ?
Au contraire, cette richesse culturelle a rendu le projet d’autant plus passionnant. Manger genevois célèbre justement cette dualité : une identité locale forte qui s’épanouit au contact des autres cultures, et une cuisine qui raconte autant l’histoire que l’avenir de Genève.
Il existe une édition pour Bâle et Vaud. Est-ce que l’édition de Genève était en avant-garde ou c’est en voyant les autres cantons représentés que vous avez pensé qu’il devait y avoir un ouvrage pour Genève ?
Bâle et Vaud existaient déjà quand j’ai commencé à travailler sur Manger Genevois. Leur parution a renforcé mon envie de donner une voix au terroir genevois. Je sais que d’autres livres sur les cantons mijotent actuellement chez les éditions Bergli… preuve que l’envie de valoriser les patrimoines culinaires locaux est bien réelle et partagée.
Où peut-on se procurer le livre Manger genevois ?
Le livre est disponible dans plusieurs librairies genevoises, en ligne, et parfois auprès d’épiceries et d’adresses locales. Je partage de temps en temps des points de vente ou des extraits sur Instagram, ainsi que quelques recettes à tester… quand j’ai le temps de le faire !
Pour en savoir plus et découvrir l’univers de Louise Kasser Genecand, direction les différentes plateformes :
- Son site: https://geneveetmoi.ch/
- Facebook : https://www.facebook.com/geneveetmoi
- Instagram : https://www.instagram.com/geneveetmoi/
- Pour commander le livre “Manger Genevois”: Cliquez ici