28 janvier 2023

“Saudade” de Cristina de Amorim

Le roman "Saudade" de Cristina de Amorim est une pépite qui rend hommage au Portugal à travers le destin de deux femmes passionnées. A lire en musique !

Le deuxième roman Saudade de Critina de Amorim (aux éditions KAplume) rend hommage et fierté au Portugal en retraçant la vie d’une femme sous la dictature de Salazar dans les années 1970, puis celle de sa fille passionnée en quête de ses racines. Il y a des romans qui laissent une empreinte indélébile, ce livre mélancolique et bouleversant en fait partie. Le dépaysement est garanti de Paris à Honfleur, de Porto à Buenos Aires, au rythme du fado et du tango. L’Histoire mouvementée du Portugal, l’Amour, la recherche d’identité, la mémoire, la sororité y tiennent une place importante. Ce roman difficile à quitter, agrémenté de références musicales et littéraires passionnantes, est servi par une magnifique écriture.

L’auteure…

Cristina de Amorim, fille d’immigrés portugais, est née à Paris. Après des études de lettres, elle partage son temps entre la Communication et l’écriture. Une carte postale du bonheur est son premier roman. Elle tient le blog de “La Cristina sans H”

 L’histoire…

Ana doit fuir le Portugal des années 1970, sous la dictature de Salazar. Trente ans plus tard, sa fille Gorete va affronter plusieurs drames qui vont bouleverser sa vie et découvrir l’Amour avec Fernando. Découvrant la signification du mot saudade, la jeune femme entreprend un devoir de mémoire.

 Ce qu’a aimé Color my Geneva…

Ce roman parfaitement documenté a le mérite de faire découvrir avec délice le Portugal, sa culture, son Histoire, sa gastronomie. Il  donne envie de s’imprégner de Porto, de ses ruelles, du Douro, du Ponte Dom Luis et de déguster des spécialités portugaises (francesinha, arroz de marisco, leite creme, bolo rei, galão…). Saudade réussit à nous émouvoir et à nous faire vibrer au rythme de l’amour naissant entre Gorette et Fernando. Les joutes littéraires entre les deux amants sont un pur régal. Les personnages sont profonds, authentiques et sincères. La passion de la romancière pour la littérature et la musique est palpable. Cerise sur le gâteau : Cristina de Amorim dévoile la playlist variée de ses chansons préférées en début et fin de chapitre en lien avec l’histoire. Ce qui offre un plaisir supplémentaire à la lecture des 49 chapitres lumineux.

Le roman “Saudade” est une pépite que conseille vivement Color my Genva aux chanceux qui le liront !

Un extrait…

« Manuel évoque avec moi la Saudade et l’importance de cette expression qui ne rencontre aucun équivalent dans toute autre langue. Il m’avait demandé de visionner au préalable le film de Capas Negras, sorti en 1947, dans lequel Amália Rodrigues tenait son tout premier rôle. Il m’avait remis le DVD d’une manière solennelle. Comme s’il me faisait don d’un trésor inestimable. Je n’avais pas tout compris – l’ayant regardé en portugais -, mais il était évident que chaque fois que les accords de guitare retentissaient et que la jeune et sublime Amália se prêtait au chant, quelque chose d’inexplicable se produisait. J’ignore si tout le monde peut percevoir la puissance qui se dégage de ce chant populaire. Je doute également que tous soient capables de laisser la mélodie atteindre leur âme. Ou que les notes de musique puissent pénétrer certains cœurs.

Manuel m’explique que le mot fado est originaire du latin fatum, qui signifie « le destin, la fatalité ». Jamais un instrument n’a aussi bien exprimé la tristesse. Des guitares coulent les larmes invisibles des milliers de déracinés. Je les entends presque. Mon professeur est heureux que je me montre réceptive à cette musique que lui aussi affectionne tant. Comment expliquer que je ne l’étais pas quand tu étais encore là ? Dans mon malheur, une vanne de sensibilité s’est ouverte. Il continue d’évoquer avec passion tout ce que les Portugais, exilés en France à partir des années soixante, faisaient pour combattre la saudade du pays… »

Saudade de Cristina de Amorim (Éditions KAplume)

Sandrine Bourgeois- journaliste pour Color my Geneva (tous droits réservés)

 

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !
Envie d’une visibilité illimitée sur notre communauté avide des bons plans sur Genève ? Faites appel à notre équipe de journalistes pour réaliser un article à l’image et aux caractéristiques de votre projet, pour autant que ces dernières sont en affinité avec l’univers de Color my Geneva et les attentes de nos lecteurs.
Voici nos autres articles du moment: 
27 mars 2024
Que faire pendant les vacances de pâques à Genève ?

Vous restez à Genève pendant les vacances de Pâques 2024 ? Cela tombe bien, nous vous avons préparé une sélection d’activités divertissantes, extraites de notre agenda, spécialement pensées pour être réalisées en famille.

25 mars 2024
Explorer sa créativité avec les ateliers Caran d’Ache

Vous avez sans doute toutes et tous déjà utilisé les fameux crayons et stylos de la marque genevoise Caran d’Ache. Bonne nouvelle ! Depuis l’année dernière, l’entreprise met à profit son expertise de plus de 100 ans dans le domaine de la créativité et de la papeterie à travers des ateliers créatifs.

23 mars 2024
“Benoît Violier, du cœur aux étoiles” de Brigitte Violier

« Dans sa plus belle expression, l’amour nous élève. J’ai eu la chance d’éprouver cette sensation unique auprès de mon mari Benoît Violier. Puis, j’ai vécu l’expérience opposée lors de sa disparition brutale. Quand l’être aimé vous quitte, un étau de glace vous enserre et vous entraîne dans l’abîme » écrit dans son ouvrage Brigitte Violier

1 2 3 290
Inscrivez-vous à notre newsletter
menu-circle
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram