Culture

“Les 1000 livres qui donnent envie de lire“ de Sarah Sauquet

Pour les amoureux des livres, l’ouvrage de Sarah Sauquet “Les 1 000 livres qui donnent envie de lire ” est à découvrir de toute urgence !

Pour les adeptes de la lecture, pour les étudiants et tous ceux qui veulent faire plaisir à ceux qui aiment lire, l’ouvrage foisonnant de Sarah Sauquet Les 1 000 livres qui donnent envie de lire offre de belles découvertes. Le livre qui possède une couverture rouge élégante, aux splendides photographies est un bel objet qui déjà se dévore des yeux. Il donne avant tout  l’envie de lire. Il ne s’agit pas d’injonction de lire, mais de prendre du plaisir à la lecture.  Sarah Sauquet, professeure de lettres, sait parfaitement susciter cette envie. Ainsi, la présentation de l’ouvrage aérée, harmonieuse est particulièrement ingénieuse, tout en étant attractive. Il est  structuré en trois grandes catégories : PlaireInstruire-Émouvoir qui ne sont pas un hasard. En effet, ce sont des principes fondateurs de la rhétorique,  énoncés par Aristote et repris par les écrivains classiques. Cet ouvrage est une bouffée jubilatoire d’enthousiasme pour les passionnés de littérature. Il offre douze portes d’entrée pertinentes, comme par exemple “les livres pour voyager”, “rire”, “frissonner”, “éclairer”, “réfléchir”, “grandir”, “témoigner,” “réconforter”, “bouleverser”, “envie d’aimer”…Les suggestions sont éclectiques, documentées, sans hiérarchie de genre littéraire. L’auteure conseille aussi bien  de lire ou de redécouvrir Stendhal, Charles Ferdinand Ramuz, Marcel Proust, Albert Cohen que Guillaume Musso, Joël Dicker, Tatiana de Rosnay, John Green…

Un bel ouvrage à s’offrir et/ou une idée cadeau qui ravira les amateurs.

@ Emilie Château   

L’auteure…

Sarah Sauquet est  professeure de lettres, et avec sa mère Dominique, ingénieure, elle a créé 8 applications de littérature (Un texte Un jour , Un texte Une femme, etc.). Qu’il s’agisse d’enseigner, d’écrire, ou d’animer une communauté digitale, son travail tourne autour d’un objectif : celui de susciter l’envie de lire.

Interview de Sarah Sauquet auteure de

“Les 1 000 livres qui donnent envie de lire”

  

 – Qu’est-ce qui vous a poussé à réaliser cet ouvrage ?

Les 1000 livres qui donnent envie de lire est mon cinquième livre publié. Passionnée les beaux livres, j’ai écrit un dictionnaire des prénoms littéraires, (Un prénom de héros et d’héroïne), des anthologies (Un texte Un jour et Un texte Une femme), un guide pour aborder autrement les classiques de la littérature (La première fois que Bérénice vit Aurélien, elle le trouva franchement con). Le plaisir d’apprendre, de transmettre, de donner envie de lire sont au cœur de tous mes ouvrages. Les 1000 livres qui donnent envie de lire est le troisième tome d’une collection (il y a eu Les 1000 chansons préférées des Français puis Les 1000 films culte). J’ai été contactée par Glénat pour réaliser ce projet.

-Combien de temps avez-vous mis à le réaliser ?

J’y ai consacré un an et demi. Par chance, je prends des notes sur mes lectures depuis des années, ce qui m’a aidée.

-Comment avez-vous sélectionné les ouvrages ?

Bien des livres que j’ai choisis m’accompagnent depuis des années et ont contribué à façonner ma vision du monde. Ces livres, très différents les uns des autres, racontent celle que je suis, l’enfant et l’adolescente que je fus. J’ai veillé à choisir des livres de 50 pays, de tous les genres, et j’ai également été attentive à choisir des livres qui donnent envie de lire, qui offrent un plaisir immédiat, évident, qui permettent d’entrer dans une œuvre. Il y a en effet des œuvres et des auteurs qui vous conduisent vers de grandes œuvres : Un cœur simple peut aider à comprendre le travail sur le style de Gustave Flaubert. Résurrection permet de s’initier aux grands thèmes de Léon Tolstoï, Eugénie Grandet au rythme et aux descriptions d’Honoré de Balzac. Philippe Djian m’a fait découvrir Steinbeck, Lolita Pille m’a fait découvrir Belle du Seigneur. Enfin, parce que je suis passionnée de pop culture, j’ai été attentive aux livres qui ont été adaptés au cinéma ou en série. Pour toutes ces raisons, le livre est éclectique et s’adresse à tous types de lecteurs.

-Quels sont vos auteurs suisses préférés ?

Je suis une inconditionnelle de Ramuz. Il m’a fait aimer la littérature de montagne, et il lui donne, selon moi, ses lettres de noblesse. J’ai été très marquée par La Trilogie des Jumeaux d’Agota Kristof. Elle m’a bouleversée, et sa lecture a coïncidé avec mon entrée dans l’âge adulte. En tant qu’enseignante, j’ai plusieurs fois fait étudier La Vérité sur l’affaire Harry Quebert  que j’adore. C’est un roman qui offre une réflexion formidable sur la création littéraire, et, on ne le dit pas assez, c’est aussi souvent très drôle. Un grand moment de lecture.

– Rajouteriez-vous aujourd’hui d’autres ouvrages suite aux nouvelles parutions ou réflexions ?

Tout à fait ! Depuis la sortie du livre, j’ai lu Julia Kerninon que je n’avais jamais lue (j’ai beaucoup aimé Liv Maria), ainsi que Le Prince des Marées de Pat Conroy qui m’a véritablement bouleversée. La langue de Pat Conroy est somptueuse, et le roman aborde avec virtuosité de grands thèmes universels – la famille, la transmission, la terre et le monde animal. Je trouve que son dénouement illustre parfaitement la phrase de Gabriel García Márquez « Un homme a trois vies, une vie privée, une vie publique, une vie secrète ».

Sandrine Bourgeois journaliste pour Color my Geneva (tous droits réservés)

À lire aussi