Culture, Général, Lifestyle

Rencontre avec le duo de rappeurs Swift Guad et Sentin’l

Genève brille de mille feux grâce à ses nombreux talents ! Il nous tient à cœur de mettre en avant des artistes locaux et leurs arts. C’est pourquoi nous offrons une tribune aux artistes locaux à travers notre média Color my Geneva. Nous nous sommes entretenus avec Sentin’l, artiste rap sur la scène genevoise.

La rencontre entre les artistes Montreuillois Swift Guad et le Genevois Sentin’l marque un nouveau chapitre dans le rap francophone indépendant. D’un côté, Swift Guad s’est imposé au fil des années comme une référence du rap technique et engagé. “De Vice & Vertu” à “Masterpiece”, il a construit une œuvre exigeante, portée par une écriture précise et un ancrage constant dans le réel. De l’autre, Sentin’l s’est forgé une identité artistique singulière depuis “Entre Parenthèses” jusqu’à “Unique & Ordinaire”, privilégiant une approche où le sens, la justesse et la sincérité priment sur les effets de posture.

Leur première collaboration, née presque fortuitement autour du morceau “Cauchemars & Rêves” il y a quelques années, a rapidement confirmé la complémentarité des deux artistes. Deux univers distincts, mais une vision commune : défendre un rap où le fond et la forme avancent ensemble, entre exigence artistique et ouverture musicale. Leur travail commun contribue également à renforcer les passerelles entre les scènes rap française et suisse.

Après près de deux années de création, entre résidences artistiques en montagne et sessions d’écriture au Maroc, le duo s’apprête à dévoiler un projet commun d’une quinzaine de titres. Un album où l’écriture reste centrale, mais où les productions gagnent en amplitude, explorent de nouvelles textures sonores et laissent davantage respirer les ambiances.

Sur scène, Swift Guad et Sentin’l, accompagnés d’un musicien, proposent une performance épurée et directe. Un format sans artifices, centré sur l’essentiel : la force des textes, l’énergie musicale et la connexion avec le public. Une proposition artistique qui rappelle l’ADN originel du rap, entre performance brute et exigence d’écriture. Ils se produisent sur scène mercredi 18 mars au Chat Noir dans le cadre du Festival Voix de Fête, lien vers la billetterie. Nous avons poser quelques questions à Sentin’l.

 

Comment est née la collaboration entre SWIFT GUAD & SENTIN’L ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de réunir vos univers ?

On s’est retrouvé ensemble sur un morceau de l’album de Swift Guad “Masterpiece” un peu par hasard, cela nous a amené à nous rencontrer, faire quelques titres ensemble pour divers projets, puis finalement se rendre compte qu’on était entrain de mettre en place un album commun.

 

Comment qualifieriez-vous la relation avec Swift Guad ?

On est devenu amis par la force des choses. La musique est pas forcement toujours au centre de nos échanges et de ce qu’on vit ensemble.

 

Comment définiriez-vous votre style musical et l’atmosphère que vous cherchez à créer à travers vos morceaux ?

C’est évidemment du rap. On a un amour commun pour l’écriture, la figure de style, le sens. Aujourd’hui c’est un style de musique qui s’est tellement ouvert qu’on peut choisir des prods très différentes en terme de sonorités ou de rythmique sans pour autant perdre l’essence de ce qu’on aime faire.

 

Qu’est-ce qui fait, selon vous, la singularité de SWIFT GUAD & SENTIN’L sur la scène locale actuelle ?

C’est une collaboration assez inédite, avec deux manières de faire différentes, on a la possibilité de s’apporter des détails l’un à l’autre. On a l’expérience des projets solos, même commun avec d’autres artistes, donc on peut avancer sereinement, partager le travail. Jusque là, on a fait 3 résidences ; La première semaine de résidence s’est faite dans un chalet dans la région de La Clusaz, la deuxième dans une maison non loin de Marrakech et la dernière dans le Jura Français. Ça nous permet de nous concentrer sur le projet pour pouvoir avancer un maximum. On est accompagné par de très bon beatmakers (Itam, Yamoy, Bakstothegroove l) et artistes visuels (Wild Sketch s’occupe du visuel principal de notre pochette. Il est très fort en dessin et il a vraiment sa touche reconnaissable parmis d’autres). Le fait d’être bien entouré nous pousse davantage à finaliser au mieux chaque titre.

 

Quelles influences – musicales, culturelles ou locales – nourrissent votre projet aujourd’hui ?

Beaucoup de rap mais également tous les styles de musiques, les films références comme Pulp fiction, L’armée des 12 singes, Snatch, La cité de la peur…), la nourriture, l’actualité, les gens. Tout est une source d’inspiration.

 

Peut-on aujourd’hui vivre de son métier d’artiste principalement grâce aux concerts et aux performances scéniques quand on vit en Suisse ?

Pour moi (Sentin’l), ce n’est pas actuellement possible et ce n’est pas spécialement ce que je recherche. Je n’ai pas envie de forcer les choses. Si un projet m’amène à tourner et en vivre pendant une période ce sera superbe. Il y a beaucoup d’artistes qui vivent de la musique en Suisse, de plus en plus. Swift est quand même une figure du rap français, il en vit. En Suisse, on a la chance d’être soutenu parfois avec des subventions, qui permettent de se concentrer à 100% sur la musique pendant une période.

 

Quels sont vos projets à venir ?

Notre album commun va sortir dans les bacs dans les semaines à venir, et on vous attend au Chat noir à Carouge le 18 mars pour le Festival Voix de fête. Il y aura quelques surprises, c’est mieux de venir…

Samira H., reporter pour Color My Geneva – tous droits réservés

À lire aussi