Sierra Six (Ryan Gosling) a été recruté par la CIA lors d’un séjour en prison. Il est surnommé « Gray man » car, tel un passe-muraille, il sait se faire invisible et insaisissable… Il est mandaté par son supérieur (René-Jean Page) pour traquer un dangereux criminel qui se révèle être également un ancien agent de la CIA. Comprenant que lui aussi est sur la sellette et qu’il est traqué par un psychopathe (Chris Evans), il se rebiffe et décide de mener l’enquête. Il va être aidé par une autre agente Dani Miranda (Ana de Armas).
The Gray Man d’Anthony et Joe Russo
Avec Ryan Gosling, Chris Evans, Ana de Armas
Sortie en Suisse : 13 juillet 2022
Sortie Netflix : 22 juillet 2022
Attention, action en vue !
Le nouveau film des frères Russo est inspiré d’un livre éponyme daté de 2009. Son auteur, le romancier américain Mark Greaney, est surtout connu pour avoir collaboré avec Tom Clancy sur trois best-sellers mettant en scène Jack Ryan, un analyste de la CIA. Ce personnage a été ensuite popularisé grâce à une série télévisée produite par Amazon. Ce n’est donc pas un hasard si Netflix a choisi l’adaptation d’un livre de cet auteur à succès pour son nouveau film d’action.
Depuis plusieurs années, Netflix cherche à se diversifier. Dans cet objectif, la plateforme de streaming a décidé de produire des films destinés à la fois au grand écran et à ses abonnés. Avec bonheur, elle s’est essayée aux films d’auteur comme distributeur exclusif avec Roma (lion d’or au festival de Venise et 3 oscars) ou Don’t look up : déni cosmique d’Adam McKay, et comme producteur avec The irishman de Martin Scorsese. Parallèlement, elle a également misé sur certains films d’action comme Red Notice sorti en 2021 et qui est alors le film le plus cher de l’histoire de Netflix.
Avec The Gray Man, il semble que Netflix ait fait ses comptes et décidé de privilégier ce dernier type de production. Dans cet opus, on retrouve la pâte de Red notice : des cascades à répétition, les destinations écrites en grosses lettres pour ne pas nous perdre (avec eux, on fait le tour du monde en 2 heures), de l’humour, des personnages féminins qui ne sont plus uniquement des faire-valoirs… et une absence totale de prise de tête !
Le personnage incarné par Ryan Gosling a des airs de Jason Bourne et de James Bond (il a le chiffre six et combat le chiffre 4) à la fois. Il se veut impassible mais cache un grand cœur qui le poussera à tout faire pour sauver la nièce de son mentor. Le méchant est incarné avec conviction par Chris Evans, ancien Captain America dont la moustache lui donne un air de Freddy Mercury. Quant à la cubaine Ana de Armas, James Bond girl dans Mourir peut attendre, elle reprend du service dans un registre équivalent en campant une agente convaincante qui aime avoir son espace à elle.
Bref, c’est un pur divertissement, idéal en cette période estivale. Si possible, essayez de le voir sur grand écran pour en prendre plein les yeux.
Y aura-t-il une suite ? A vous de décider compte tenu de la fin du film… mais sachez que le deuxième tome du livre The Gray Man sera publié à l’automne 2022 aux éditions de l’Archipel.
Virginie Hours, reporter pour Color My Geneva – tous droits réservés