Commençons par le commencement. Un thali est un repas du sous-continent indien dont la composition diffère d’une région à l’autre. Il s’agit d’un assortiment de plats (de l’entrée au dessert) servis généralement dans de petits récipients en métal disposés sur un plateau rond (ou dans le Sud de l’Inde sur une feuille de bananier). On a sélectionné trois adresses où en manger à Genève (rigoureusement avec la main droite!)
Le Dhaba tire son nom des petits restaurants en bord de route le long des tronçons d’autoroutes indiennes offrant de la nourriture fraiche aux camionneurs effectuant de longs trajets à travers le pays. Situé sur “l’autoroute” des Pâquis, Le Dhaba propose une cuisine indienne « comme à la maison » (mes potes indiens confirment!). La carte est petite mais efficace : un thali différent chaque jour, en version omnivore ou végétarien, composé par quatre petites assiettes, du riz et d’un demi naan. On accompagne le tout avec des délicieux samosas, du lassi ou du chai. Comme leur carte, le décor est minimaliste, coloré et sans prétention. Les prix sont raisonnables, spécialement pour le thali végétarien (16 CHF, 26 CHF pour l’omnivore).
Rue des Pâquis 18
1201 Genève
À quelques rues du Dhaba, on trouve le Café Gandhi, restaurant au décor frais et coloré dédié au thali. Le mobilier rouge corail et turquoise et les jolies lampes en rotin rendent l’ambiance agréable et vacancière. On peut choisir parmi quatre propositions : le poisson, le poulet, le végétarien et l’agneau, composés de sept plats différents ainsi que du riz, un naan et des pakoras. Il est aussi possible de composer son propre thali selon l’envie du moment ou de commander à la carte. Comptez entre 23 et 35 CHF pour un thali (oui, ils ont augmenté les prix!). Avec l’arrivée des beaux jours, on peut profiter de leur agréable terrasse fleurie pour dîner au frais. Ouvert le weekend de 11h à 23h en service continu.
Café Gandhi
Rue de Neuchâtel 37
1201 Genève
Pour une soirée un peu différente, essayez À Table Chez Anou. Chaque mardi et jeudi soir chef Anou Boccasam ouvre les portes de son joli appartement à Vésenaz pour une expérience culinaire intime et privée, entièrement « plant-based » et inspirée des principes de l’Ayurveda. Le mardi, chef Anou propose un menu dégustation gourmand avec des recettes créatives à base d’ingrédients de saison. Mais c’est le jeudi qui nous intéresse le plus pour de cet article car ici, c’est le thali qui est mis à l’honneur. Autour d’une table soigneusement dressée on (re)découvre la richesse de la cuisine indienne traditionnelle en papotant avec les autres convives. Le thali est servis en plusieurs services pour faciliter la bonne association de saveurs et de texture. Entre une assiette et l’autre, Anou converse, explique, raconte. Pour le dîner, il faut compter 75 CHF avec coupe de champagne de bienvenu offerte.
Suivez mes aventures culinaires sur mon compte instagram @thingsilikeaboutgeneva
Stella A. – reporter food pour Color my Geneva, tous droits réservés