Food & Drinks, Lifestyle

Manger pour la bonne cause : trois adresses genevoises

Ce mois-ci, je vous emmène à la découverte de trois projets importants qui aspirent à conjuguer inclusion sociale, solidarité et gastronomie. Oui, vous avez bien lu! C’est possible de participer à la bonne cause tout en mangeant. 

 

Vroom

S’initier à la langue des signes tout en dégustant des plats d’ici ou d’ailleurs à base des produits locaux ? C’est possible à Genève chez Vroom, nouvelle adresse au concept unique qui vient d’ouvrir ses portes dans le quartier de Plainpalais. Une première en Suisse, ce restaurant dont le personnel est composé pour la plupart de personnes sourdes et malentendantes, aspire à déconstruire les stéréotypes autour de la surdité tout en favorisant l’inclusion sociale et professionnelle. Des affiches didactiques guident les clients à la découverte des rudiments de la langue des signes pour pouvoir communiquer avec les serveurs ou serveuses. Prochainement, des tablettes seront mis à disposition avec des petites vidéos signées qui enseigneront comment commander avec les mains. L’espace est spécialement conçu pour favoriser la communication visuelle, avec une cuisine ouverte et des grandes baies vitrées pour faire rentrer la lumière naturelle. Côté cuisine, l’établissement propose un menu qui change au gré des saisons avec des suggestions du jour entre 18 et 22 CHF. Le résultat est une expérience enrichissante et hors du commun, que nous vous invitons à découvrir sans tarder !

Rue des Rois 13, 1204 Genève

 

Refettorio

Ouvert en janvier 2022 au cœur des Charmilles, Refettorio Genève est un projet gastronomique et socialement engagé géré par le chef Walter el Nagar, directeur de la Fondation MATER, en collaboration avec Food for Soul, organisation fondée par le chef triplement étoilé Massimo Bottura. Le concept est simple et innovant à la fois : à midi, on propose des déjeuners payants pour pouvoir offrir le soir une expérience sociale et gastronomique aux personnes les plus démunies, vivant dans des conditions d’isolement social et de marginalisation. Deux menus en trois services, un omnivore et un végétarien, sont proposés chaque semaine à 30 CHF. Tous les produits sont frais et travaillés le jour même, dans une optique de zéro déchet et zéro gaspillage alimentaire. Une lunch box est aussi proposée chaque midi aux étudiants. Le cadre est moderne et soigné – le résultat de la collaboration entre architectes, artistes et designers car, chez Refettorio, on croit également dans le pouvoir de la beauté pour créer du changement social. On sort de cette expérience ravie d’avoir aidé les autres tout en mangeant des plats succulents, mais si on veut aller plus loin, on peut donner un coup de main en s’inscrivant comme bénévole directement sur leur site internet. Moi je l’ai déjà fait, et vous ?

Rue de Lyon 120, 1203 Genève

 

Agora by lab

L’ouverture est prévue pour mai 2022, mais on se réjouit déjà de découvrir ce beau projet alliant solidarité et gastronomie. Agora by lac, qui en grecque veut dire place publique et espace de discussion, sera un restaurant géré par des chefs réfugiés, encadrée par des professionnels. Un espace de rencontre qui aspire à favoriser l’inclusion, l’échange et la découverte de cultures et cuisines de différentes parties du monde. Le restaurant sera situé dans la Cité Internationale du Grand Morillon, au cœur de la Genève internationale, et proposera également des programmes de formation et des évènements culturaux. Cuisine Lab, l’association à l’origine de l’initiative lancera prochainement une campagne de financement pour le projet en collaboration avec SIG, mais on peut d’ores et déjà soutenir l’initiative en faisant une donation sur leur site internet. À surveiller !

Cité Internationale du Grand Morillon

 

Suivez mes aventures culinaires sur mon compte instagram @thingsilikeaboutgeneva

 

Crédits photos © Vroom

Stella A. – reporter food pour Color my Geneva, tous droits réservés

 

À lire aussi