Food & Drinks, Loisirs

Trois sorties rando/resto pour se vider la tête et remplir l’estomac autour de Genève

Marre de la grisaille ? Besoin de se changer les idées, prendre de la hauteur, changer de décor ? Voici quelques idées pour une sortie rando/refuge hivernale à moins d’une heure et demie de Genève pour se vider la tête et remplir l’estomac !

C’est les vacances scolaires, mais on est les seules à ne pas avoir d’enfants au bureau ? Hop, hop, on sort un peu de la ville ce weekend, ça va nous faire du bien !

 

Le Vermeilley (Jura Vaudois)

Ouvert de novembre à mars, le Vermeilley est un chouette chalet d’alpage situé à 1320m d’altitude au cœur du Parc Jura vaudois, facilement accessible à pied, en ski de fond ou en raquettes. Datant de 1743, ce chalet d’alpage au milieu de nulle part a conservé de nombreux aspects d’origine qui lui donne un charme rustique. Les poutres d’époque, ses bancs de bois rudimentaires et le grand creux de feu nous font voyager dans une autre époque. On y mange des fondues de versions différentes (entre 24 et 29 CHF) et d’autres spécialités d’alpage sous le regard bienveillant d’une tête de bison suspendue sur le mur. Le Vermeilley est accessible depuis la gare de la Givrine par les sentiers balisés en ski de fond ou par la piste piétonne. L’aller-retour se fait en à peu près 3h de marche avec un dénivelé positif de 240m. L’accès peut aussi se faire depuis Saint-Cergue. Dans ce cas, munissez-vous de raquettes ! Il est aussi possible de réserver le chalet pour fêter un évènement particulier ou tout simplement pour une soirée entre potes (si vous avez moins de 40 potes !). Attention, il n’est pas possible de payer par carte !

1273 Arzier
Suisse

 

Refuge de Tornieux  (Sallanches)

Le Refuge de Tornieux est un authentique chalet d’alpage qui saura vous charmer avec sa terrasse ensoleillée avec vue sur la chaine du Mont-Blanc et les Aiguilles de Varens et ses spécialités savoyardes à base de produits frais de la région. Situé au calme sur les hauteurs de Sallanches, on y déguste la spécialité du refuge, les « bougnettes » de pommes de terre ou des fondues (sur réservation), de la charcuterie et des desserts maison dans un cadre chaleureux et convivial. Si vous n’avez plus envie de redescendre, le refuge a une cinquantaine de lits douillets en chambre ou en dortoir avec douches et toilettes en commun (72 EUR en demi-pension). Le départ se fait du parking de Burzier, d’où on peut monter à pied ou en raquettes sur un tracé balisé et damé chaque jour (500m de dénivelé, 1h30 de marche). Si vous avez envie de marcher plus longtemps, un chemin forestier vous amène du parking au refuge en environ 3h (605m de dénivelé). Pour les plus flemmards, une formule comprenant transport en chenillette, déjeuner traditionnel du Tornieux et descente en luge est proposé à 68 EUR.

74700 Sallanches
France

 

Buvette et Fromagerie d’alpage Le Vuipay (Les Paccots, Fribourg)

La Buvette Le Vuipay est un chalet d’alpage sympathique avec une vue imprenable sur la Dent de Lys, situé à 1400m dans les montagnes veveysannes, au-dessus de Châtel-St-Denis. La buvette, qui est aussi une fromagerie d’alpage, propose des spécialités fribourgeoises comme fondues, croutes au fromage, rösti maison, raclette au carnotzet et des macaronis avec leur production de fromage accompagné de lard. En hiver, on y arrive en raquettes depuis le Parking du Radzy en 1h45 de marche avec dénivelé positif de 330m. La descente se peut se faire en luge, à louer sur place. N’oubliez pas de rendre visite à leur magasin en vente directe !

1619 Châtel-Saint-Denis
Suisse

 

Suivez mes aventures culinaires sur mon compte instagram @thingsilikeaboutgeneva

 

Stella A. – reporter food pour Color my Geneva, tous droits réservés

À lire aussi