Loisirs

Une escapade en Suisse #10 Lucerne

Si vous souhaitez quitter Genève le temps d’un week-end, Lucerne est la destination idéale pour se changer les idées et s’en mettre plein la vue. Color my Geneva y est allé et a sélectionné pour vous quelques activités incontournables.

Le Kapellbrücke et la Wasserturm

S’il y a bien un monument à visiter et à photographier à Lucerne c’est le célèbre Kapellbrücke, un pont en bois couvert datant du 14èmesiècle. Il est accompagné par une tour de pierre octogonale « Wasserturm » qui servait autrefois d’arsenal et de donjon. Les deux constructions forment le deuxième « sujet » le plus photographié en Suisse après le Cervin.

 

Les Remparts de la Musegg

Comme Genève, Lucerne était autrefois entourée de murailles. Ces fortifications sont encore visibles aujourd’hui et peuvent être visitée à l’occasion d’une balade d’environ deux heures. Des neufs tours se situent sur le parcours, certaines, comme la tour Männli, sont ouvertes au public et offrent de jolis points de vue sur la ville,

 

La Vieille-Ville

La vieille-ville est l’endroit idéal où loger de par sa proximité de la gare, des commerce, restaurants et autres attractions touristiques. C’est un très bel endroit où l’on prend plaisir à flâner et à faire un peu de shopping. Prenez le temps de vous arrêter sur les différentes places pour admirer les façades des bâtiments anciens, ainsi que les fontaines magnifiquement décorées.

 

Le Lion de Lucerne

Un autre célèbre monument de Lucerne est le « Löwendenkmal », le monument au lion. Il s’agit d’une impressionnante sculpture en pierre creusée à même une falaise, qui représente un lion mourant en hommage aux Gardes suisses morts lors de la prise du Palais des Tuileries en 1792 à Paris. Un des plus illustres visiteurs et admirateurs du Lion de Lucerne n’est autre que l’écrivain Mark Twain qui l’a décrite comme « la pièce de pierre la plus triste et émouvante du monde ».

 

Musée suisse des transports

Si vous voyager en famille, le Musée suisse des transports est un incontournable qui ravira les enfants. L’endroit est très tactile et ludique. Vous pourrez vous essayer à manœuvrer une grue, conduire un train ou encore livrer des colis. Vous y apprendrez plein de chose sur l’aéronautique et l’exploration spatiale, ainsi que sur l’histoire de l’automobile. Il y a également un planétarium où sont projeter des films et documentaires. Si la météo est clémente, nous vous recommandons de vous rendre au musée à pied en longeant les bords du lac.

 

Mardi Gras

Envie de boire un verre ? Rendez-vous au Petit Mardi Gras, un joli bar à la déco ancienne situé sur la rive gauche de la Reuss. Vous pourrez y boire un cocktail accompagné d’une planchette apéro le soir, mais aussi y luncher, puisqu’ils proposent aussi des croque-monsieur, des pâtes et des soupes. Il s’agit de l’extension du Mardi Gras, situé juste à côté qui propose aussi sandwiches, salades et apéros. Deux chouettes lieux à découvrir pour s’offrir un lunch ou apéro dans un cadre branché.

 

Excursion au Rigi Kulm

Si vous avez envie de prendre de la hauteur, les montagnes qui bordent le lac des Quatre Cantons offrent plusieurs possibilités. Un des points de vue des plus connu est le Rigi Kulm. L’excursion commence par un trajet en bateau jusqu’à Vitznau, puis vous prendrez le premier train de montagne d’Europe jusqu’au sommet où une vue à 360 degrés vous attend. En été, de nombreux chemin de randonnées y prennent leur départ. Si vous préférez tester le train à crémaillère le plus raide du monde c’est au mont Pilatus qu’il faudra vous rendre (fermé jusqu’au 18 février).

 

Mathilde M. – Reporter pour Color my Geneva, tous droits réservés.

Crédit image 165106 sur Pixabay

À lire aussi