Saviez-vous qu’il s’agissait d’une des plus anciennes villes de Suisse ? Non ? Alors suivez le guide pour découvrir 6 lieux incontournables de cette ville du nord vaudois.
Comme son nom l’indique, Yverdon possède un centre thermal. La source était déjà fréquentée par les romains de la cité d’Eburodunum qui profitaient des bienfaits de sa forte teneur en soufre. Actuellement, les bains se situent au cœur d’un magnifique parc 0ù se situe aussi un hôtel 4 étoiles. Les bassins intérieurs et extérieurs vous permettront de vous détendre dans une eau à 29 degrés.
Édifice immanquable du centre-ville, le château a été construit par Pierre de Savoie au 13esiècle. Autrefois résidence des seigneurs, on y trouve aujourd’hui le Musée d’Yverdon et région, le Musée suisse de la mode (actuellement fermé) et le Centre de documentation et de recherche Pestalozzi (ce fut autrefois la demeure du célèbre pédagogue suisse Johann Heinrich Pestalozzi). Il s’agit d’un lieu incontournable pour en apprendre plus sur la ville et la région. Si le soleil est de la partie, profitez-en pour prendre un café sur une des terrasses de la place Pestalozzi après votre visite du château.
Le centre d’art contemporain d’Yverdon-les-Bains
Situé dans l’Hôtel-de-Ville, le CACY est un espace visant à rendre l’art accessible à tous. L’entrée est gratuite et des animations et visites sont régulièrement organisées.
Si la météo est capricieuse, rendez-vous à la confiserie Schneider à la rue du Lac où vous pourrez déguster café et pâtisseries dans un tea-room de style Louis XVI. Un lieu qui marie chic et gourmandise, parfait pour se réchauffer pendant une froide journée d’hiver.
Les bords du lac
Tout comme Genève, Yverdon est une ville du bout du lac et il serait dommage de ne pas faire un tour sur les rives du lac de Neuchâtel lors de votre séjour à Yverdon. Il y a même une plage de sable pour ceux qui apprécie les baignades en eau froide.
Non loin d’Yverdon se trouve la Grande Cariçaie, la plus grande réserve naturelle lacustre de Suisse. Les amoureux de nature et les passionnés d’ornithologie ne manqueront pas l’occasion d’aller se balader dans cette zone où de nombreux oiseaux nichent. Le centre Pro Natura de Champ-Pittet propose des visites guidées et des expositions. Il y a même un restaurant servant des produits locaux et de saison.
Crédit photo : Jean-Pierre Bösiger, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Mathilde M. – Reporter pour Color my Geneva, tous droits réservés.