Mon père était d’origine algérienne et ma maman était suisse. Je suis née de leur amour à Genève, ville du bord du lac plutôt apprécié pour son Jet-dEau que pour ses randonnées en montagnes!
Les Suisses ont la réputation d’être de grands explorateurs et voyageurs. Pour répondre à ce qui précède, cette année j’ai entrepris le Tour des Dents du Midi dans le canton du Valais début juillet en 4 jours avec ma moitié. Le tour est faisable également en 2 jours, à vous de voir quel est votre niveau… Voici le récit de cette incroyable aventure qui m’a changé à jamais spirituellement et physiquement.
Détails pratiques:
54km
4 jours
24h de marche
Dénivelé + 4000 / – 4000
Chaque cabane visitée Salanfe/Susanfe/Chindonne proposent des dortoirs + chambre individuelle pour Susanfe/Chindonne.
Nous avons préparé un pique-nique pour chaque jour mais vous pouvez également acheter des sacs touts prêts en cabane.
Coût:
1ère nuit: Chf 70.- / personne avec nuit en dortoir, repas + petit-déjeuner inclus
2ème nuit Chf 90.- / personne avec nuit en chambre individuelle, repas + petit-déjeuner inclus
3ème nuit: Chf 100.- / personne avec nuit en chambre individuelle, repas + petit-déjeuner inclus
1er jour – 4h30
Arrivée à Champéry, on parque la voiture et c’est parti pour environ 4h de marche jusqu’à la première cabane de Susanfe. Je me dis que le nombre d’heures à marcher est raisonnable mais il y a deux éléments que j’ai oubliés: c’est la première fois que j’entreprends une marche avec un sac à dos de plus de 5kg et il s’agit de 4h de montée uniquement! Après 3 heures de marche, j’ai bien dépassé mes limites. De nombreux passages dans l’ascension sont des points avec légère escalade. Je me sens fébrile et à bout de souffle mais, avec quelques pauses réconfortantes (banane + dattes = solution miracle!), ma fierté reprend le dessus et nous arrivons dans cette cabane de Susanfe où le temps semble s’être arrêter. L’accueil, la propreté et le repas proposés apaisent cette première journée harassante.
2ème jour – 5h30
Direction le col de Susanfe (1h30). Nous décidons, en bonus, d’entreprendre l’ascension de la Haute Cime, une des fameuses Dents du Midi qui culmine à 3’257m. Après une heure de marche, à 2’800m, le tracé balisé est inexistant et par précaution, nous décidons de rebrousser chemin. Depuis le col de Susanfe, la prochaine cabane de Salanfe est visible. Ce qui est traitre car plus de 3h de marche sont nécessaire pour l’atteindre. Le lac du même nom offre une vue à couper le souffle et me donne la force d’avancer. La cabane de Salanfe est un petit coin de paradis bien aménagé et le repas est délicieux. Les vaches se chargent de l’accueil avec le cliquetis de leurs cloches dans ce paysage de carte postale.
3ème jour – 7h30
Je dédie cette journée à mes genoux qui malgré les courbatures installées les premiers jours ont supporté plus de 6 heures de marche dont les trois quarts en descente. On nous a confié discrètement au début de cette 3ème journée que le petit restaurant de Mex cache des tartes faits maison délicieuses, du coup on s’est accordés une pause pour une tarte aux abricots. On dort ensuite à la cabane de Chindonne. Edward, le plus Suisse de tous les Américains nous reçoit comme des princes pour des chambres cosy, du linge de lit doux comme un nuage et un repas à la carte digne des plus grand diner américains.
4ème jour – 6h30
Je sens la fin de cette randonnée arrivée et malgré la difficulté, un brin de nostalgie s’installe. Récompense ultime de ce dernier jour: on voit les Dents du Midi pour la première fois en entier. Elles nous apportent leur bienveillance. Arrivé à la cabane d’Anthème, s’offre un point de vue exceptionnel sur la vallée. P.s: Leur tarte à la myrtille est encore tiède et onctueuse. Le lac d’Anthème, juste à côté, est paisible et pour les plus courageux, offre une baignade revigorante. La descente vers Chambéry est magnifique, à travers la forêt qui offre de nombreux points d’ombre.
Bilan:
Tout au long de cette randonnée, nos meilleurs alliés en termes de nourriture ont été la viande séchée (2 paquets pour 4 jours), les oeufs (8), les dattes, les amandes, les bananes et l’eau (3 litres par jour).
Vous pouvez également choisir d’effectuer cette marche dans l’autre sens mais il y aura plus de montée que de descente!
Prendre de la hauteur m’a permis de faire une pause dans mon quotidien et cette marche de relativiser mon rapport au corps et à la souffrance. J’ai gagné en patience et en persévérance et j’en ai pris plein la vue! A quand la prochaine? Il parait qu’on devient vite accro…
Samira H. – Journaliste pour Color my Geneva – Tous droits réservés