Loisirs

5 balades printanières dans le canton de Vaud

 

  1. Parc naturel des Jonquilles

Profitez d’un spectacle enchanteur en admirant les jonquilles d’Eclépens, de mi-mars à fin avril.

Ce site, situé au pied du Mormont, est réputé pour la floraison des jonquilles. Vous pourrez admirer ces nombreux narcisses jaunes lors d’une balade le long du canal d’Entreroches.

À partir de la gare d’Eclépens, descendez la route, prenez la sous-voie et continuez en direction nord-est. Au carrefour indiquant à gauche le canal d’Entreroches, continuez tout droit. Après avoir marché quelques minutes, vous parviendrez à une forêt abritant des tapis de jonquilles.

Village d’Eclépens

Entrée libre

 

Parc naturel des Jonquilles

 Photo : www.morges-tourisme.ch

 

  1. Les Jardins du Château de Vullierens

Plusieurs jardins à thèmes fleurissent ce merveilleux endroit, dont le Doreen’s Garden où vous pourrez admirer les iris, lys hémérocalles, tulipes blanches ainsi qu’un « rose walk » d’une centaine de mètres qui longe l’ancien mur du jardin.

Poursuivez votre visite dans l’oasis de paix « The Secret Garden », suivant l’esprit du célèbre livre du même nom écrit par Frances Hodgson Burnett, qui a sublimé son amour du jardinage et son imagination en une histoire pleine de mystères.

Ce sentiment d’enchantement est souligné par la présence de cinq créations de l’artiste Sarah H et de deux Arbres de Vie de la céramiste Monique Duplain.

Les Jardins du Château de Vullierens, 1115 Vullierens

Dès CHF 5.-

Les Jardins du Château de Vullierens

Photo : www.morges-tourisme.ch

 

  1. La fête de la Tulipe à Morges

Chaque année, d’avril à mi-mai, la ville de Morges se pare de ses plus belles couleurs à l’occasion de la Fête de la Tulipe.

Au gré de cette balade printanière, au bord du lac Léman, vous découvrirez plus de 100’000 fleurs et décorations florales qui vous en mettront plein les yeux !

De nombreuses animations sont organisées à cette occasion, pour tous les âges et tous les goûts, ainsi qu’un spectacle son et lumière.

Parc de l’Indépendance, 1110 Morges

Entrée libre

Photo : www.morges-tourisme.ch

 

  1. Le Chemin des Narcisses

Une jolie balade offrant une vue panoramique sur Montreux, le lac Léman et les montagnes. Pendant le mois de mai, la balade est recouverte de narcisses qui transforment les prairies vertes en chemins blancs comme neige.

Le parcours prend d’abord de la hauteur, animé par le cliquetis du funiculaire Belle-Époque. De Sonloup, le chemin alterne forêts et prairies, et les points de vue varient.

À la Belle Époque, les narcisses étaient le symbole de la Riviera vaudoise, elles marquaient alors la fin de la saison touristique, ce qui, entre 1897 et 1957, donna lieu à de somptueuses fêtes des narcisses, avec orchestres internationaux et corsos fleuris.

Départ/Arrivée : Montreux, Les Avants (6 km)

Entrée libre

Le Chemin des Narcisses

Photo : www.narcisses.com

 

  1. Le Jardin botanique de Lausanne

Un coin de paradis à deux pas de la gare ! 

On vous emmène pour un voyage en quête de tranquillité sur la colline de Montriond, où plus de 6’000 plantes du monde entier vous attendent. 

Constitué des collections botaniques vaudoises et d’une bibliothèque spécialisée, le musée botanique dresse la liste de rares plantes menacées dans un but de protection de la flore régionale. 

Av. de Cour 14bis, 1007 Lausanne

Entrée libre

Le Jardin botanique de Lausanne

Photo : www. www.lausanne-tourisme.ch

 

Laura, Journaliste pour Color my Lausanne (tous droits réservés)

À lire aussi