Culture, Loisirs

Au cinéma : “Dynamic Wisdom” ou la sagesse ensemble

Le documentaire « Dynamic Wisdom » d’Elise Shubs fait bouger les lignes ! Avec justesse, la réalisatrice pose un regard plein d’empathie sur un collectif pas comme les autres…

 

DYNAMIC WISDOM
un film de Elise Shubs
avec le collectif Dynamic Wisdom

Sortie en Suisse romande : 6 avril 2022

 

” Quand on ne t’accepte pas dans un système, tu dois créer ton propre système. ” déclare un des protagonistes du documentaire « Dynamic Wisdom ». Bienvenu dans un collectif qui montre combien la « sagesse dynamique » d’une vingtaine de nigérians créé un espace bienveillant et porteur.

Dans une petite ville vaudoise, un groupe d’une vingtaine de nigérians vit dans une maison abandonnée. Ils ont passé un accord avec le propriétaire et peuvent y résider jusqu’à ce que la maison soit détruite. Comment s’organise la vie quotidienne alors que chacun est en situation précaire, à la recherche d’un travail, entre la Suisse et l’Italie ?

C’est tout l’intérêt du film.

La réalisatrice Elise Shubs connait bien son sujet puisqu’elle a travaillé de nombreuses années comme conseillère juridique spécialisée dans le domaine de l’asile. Son propos est moins de dénoncer des situations de vie difficile que de montrer comment un groupe d’hommes peut organiser dans un esprit démocratique la vie quotidienne dans un pavillon. On assiste aux réunions, aux prises de décision, aux temps de prière, aux repas en commun. Conscients de leur chance, ils s’unissent pour payer les factures, accueillir d’autres dans le besoin, s’entraider. A travers les récits de Kinsley, Sunny ou Obama, ce documentaire nous offre de beaux portraits d’homme en quête d’une vie porteuse et respectable. « Au Nigéria, j’avais une belle vie. Personne ne décide de partir de chez soi pour vivre ensuite entassés à cinq dans une chambre sans de bonnes raisons » souligne avec justesse l’un d’eux.

Un documentaire qui évite l’écueil moralisateur, dénonce certains clichés et montre comment se créé en parallèle de nos vies et malgré leurs difficultés, une micro-société basée sur l’accueil, le respect et la dignité.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site internet : https://dynamicwisdom.ch

 

Virginie Hours – reporter pour Color My Geneva, tous droits réservés

À lire aussi