22 décembre 2022

BD : "GENÈVE des Allobroges à la bataille de l'escalade"

Faîtes un saut dans l'histoire de la ville de Genève et partez à l'assaut du temps grâce à la BD soigneusement documentée " Genève des allobroges à la bataille de l'Escalade Tome I " !

Cette BD qui est aussi un documentaire permet d'explorer grâce aux illustrations et aux textes, 1500 ans d'histoire de Genève du temps de César -63 de la guerre des Gaules jusqu'à la bataille de l'Escalade en 1602. La petite histoire côtoie la grande Histoire. On y découvre les luttes incessantes pour le pouvoir à l’origine de la Genève d’aujourd’hui. C’est l’occasion d’avoir un regard différent sur la ville et de prendre conscience que ce qui existe actuellement découle du passé. Le scénariste Pierre Wasem pour la maison d’éditions Petit à Petit a rassemblé un collectif de talents suisses et d’historiens de la Société d’histoire et d’archéologie de Genève pour réaliser cette BD. Ainsi, l’ouvrage se partage entre illustrations et pages documentaires.  Pour une lecture plus accessible et authentique, le scénariste a introduit quelques personnages et faits imaginaires à côtés de ceux véridiques de l’Histoire de Genève. Qui étaient les allobroges alliés de César ? Quels étaient les contours de Genève à travers les siècles ? Est-ce qu’un tsunami a véritablement frappé Genève ou s’agit-il d’un conte fantastique ?  Qui étaient les combourgeois ? Qui était Michel Servet l’opposant de Calvin ? Un ouvrage passionnant qui apporte un éclairage accessible et répond à une multitude d’interrogations.

Les auteurs…

Le scénariste Pierre Wazem a réalisé cet album en collaboration avec la Société d’Histoire et d’Archéologie de Genève et des dessinateurs locaux et reconnus. L’équipe est composée de l’archéologue Marc-André Haldiman, de dessinateurs Daniel Koller, Caroline de Ruffay, David Humberset, Patrick Mallet, Lionel Liochon, Sophie Morand, Pierre-Henri Parisod, Léonie Bischoff, Rebecca Traunig. Il est à saluer que Pierre Wazem a réussi à conserver la cohérence artistique entre les nombreux intervenants.

Ce qu’a aimé Color my Geneva

Le travail collectif réalisé par un collège des scientifiques assure l’historicité de l’album et permet d’assouvir notre soif de connaissance. Le scénariste a choisi des périodes historiques significatives et des tournants majeurs. Ce qui offre une vue d’ensemble et cohérente sur 1500 ans d’histoire. Nous y apprenons que Genève a subi une catastrophe naturelle en 563 de notre ère. Un tsunami avec une vague de 8 mètres de hauteur a pénétré dans Genève en passant par-dessus les murs d’enceinte d’Évian, Thonon, Lausanne et Nyon, occasionnant des victimes innombrables et des dégâts colossaux. L’ouvrage s’articule autour de X chapitres qui retracent une  période historique, comme par exemple Genève du temps de César (chapitre I), Genève et le Saint-Empire Germanique (Chapitre V)...  Avant l’arrivée de Calvin, il faut savoir que Genève était insalubre et les odeurs pestilentielles. Les voyageurs ne s’attardaient  pas trop dans la ville ! Cet album est un excellent passeur de connaissance pour apprendre de manière ludique et documentée l’histoire locale.

Un extrait…

« L’implantation de la Maison de Savoie à Genève entraîne le développement économique de la cité qui passe de 1 150 habitants en 1 300 à 3 300 en 1380. La ville étend alors ses fortifications aux quartiers bordant le lac et absorbe ceux inscrits sur ses flancs ouest et est. La nouvelle enceinte, qui va de Bel-Air à Rive, en passant à l’est du Bourg-de-Four, est renforcée à la fin du XIV ème siècle et compte alors une vingtaine de tours. De même, le bourg de Saint-Gervais est doté d’une muraille indépendante. La ville voit également la naissance de riches hôtels particuliers, en particulier celui que les nobles Tavel construisent vers 1340 et qui forme aujourd’hui la plus ancienne habitation de Genève »…

Genève Des Allobroges à la bataille de l’Escalade (Éditions Petit à Petit) - 80 pages

Sandrine Bourgeois journaliste pour Color My Geneva (tous droits réservés)

 

 

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !
Envie d’une visibilité illimitée sur notre communauté avide des bons plans sur Genève ? Faites appel à notre équipe de journalistes pour réaliser un article à l’image et aux caractéristiques de votre projet, pour autant que ces dernières sont en affinité avec l’univers de Color my Geneva et les attentes de nos lecteurs.
Voici nos autres articles du moment: 
21 janvier 2023
Turquie Un pont entre deux mondes de Zeynep Ersan Berdoz

Partir à la découverte de la majestueuse Turquie et traverser avec Zeynep Ersan Berdoz : Un pont entre deux mondes

19 janvier 2023
6 restaurants festifs à Genève en 2023

Inutile de quitter Genève, pour allier repas et soirée festive. C'est connu, on aime sortir manger, mais on veut aussi tenter de nouvelles choses qui change du restaurant typique auquel on a l'habitude d'aller.

12 janvier 2023
7 adresses pour manger sur le pouce à moins de 20 francs

C'est la reprise du travail et le temps presse à midi. En effet, il est parfois difficile de se poser tranquillement dans un restaurant pour déguster un bon petit plat. Découvrez 7 adresses à Genève pour manger sur le pouce à moins de 20 CHF.

1 2 3 270
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dynamisez vos sorties à Genève

Recevez tous nos bons plans pour (re)découvrir Genève autrement.

Loisirs, sorties & nouveautés chaque lundi sans bouger du canapé.

Zéro spam, désinscription à tout moment.

menu-circle
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram