23 mars 2024

“Benoît Violier, du cœur aux étoiles” de Brigitte Violier

« Dans sa plus belle expression, l’amour nous élève. J’ai eu la chance d’éprouver cette sensation unique auprès de mon mari Benoît Violier. Puis, j’ai vécu l’expérience opposée lors de sa disparition brutale. Quand l’être aimé vous quitte, un étau de glace vous enserre et vous entraîne dans l’abîme » écrit dans son ouvrage Brigitte Violier

La haute gastronomie frappée par un drame

Le 31 janvier 2016, le monde de la haute gastronomie est frappé par un drame brutal, Benoît Violier le chef triplement étoilé du restaurant de l’hôtel de ville de Crissier, près de Lausanne, met fin à ses jours. Sa femme, Brigitte, se retrouve seule face à la tristesse et à sa peine.  Mais elle décide de se battre pour perpétuer la mémoire de son mari et de son talent exceptionnel. C’est ainsi qu’est né le livre “Du cœur aux étoiles”, un récit poignant et intime qui nous plonge dans l’univers de ce génie culinaire.

Pourquoi un jeune chef, dont le talent et la personnalité font l’unanimité, quitte-il la table en pleine gloire, sans un mot ? Brigitte Violier n’explique pas le geste de son mari. Elle peint le portrait de l’absent, personnalité déterminée en quête de perfection.

Du cœur aux étoiles plus qu’une biographie

“Du cœur aux étoiles” est bien plus qu’une simple biographie. C’est un récit bouleversant d’amour, de passion et de dépassement de soi. Brigitte Violier nous livre ses souvenirs avec une sincérité rare, nous permettant de découvrir la personnalité de l’homme discret derrière le chef. Elle nous raconte ses joies, ses peines, ses doutes et ses espoirs, brossant un portrait vibrant d’un homme attachant et complexe. Le récit est agrémenté de recettes faciles à réaliser comme le cake citron B&B, la tarte aux pignons, l’épaule d’agneau des Hautes-Alpes aux endives vaudoises. Des photographies des jours heureux accompagnent le texte.
Brigitte Violier  est une femme au parcours atypique. Après une carrière dans le monde de l’hôtellerie, elle rencontre Benoît et tombe amoureuse de lui. Ensemble, ils reprennent l’Hôtel de Ville de Crissier et font de ce restaurant une institution gastronomique mondiale. Après le décès de son mari, elle décide de se consacrer à la transmission de son héritage. Aujourd’hui, elle accompagne les entreprises en matière de communication. Brigitte Violier présentera son ouvrage au Festival du LÀC du 8 au 9 juin 2024

Un ouvrage de passion sur les traces des grands chefs

“Du cœur aux étoiles” est un livre à la fois tendre et poignant qui ne laissera personne indifférent. C’est un récit universel qui parle d’amour, de perte et de résilience. Ce livre lui permet de partager son histoire et de rendre hommage à l’homme de sa vie. Un livre à lire absolument pour tous ceux qui ont été touchés par la tragédie de Benoît Violier et pour tous ceux qui admirent la passion et le talent des grands chefs.

Un extrait 

« Le cœur est le lieu de l’intuition. Il permet d’accéder à une forme de vérité qui n’est pas absolue mais relative à chacun, à notre vécu, notre histoire intime. En ce qui me concerne, il a guidé mes décisions importantes. J’ai découvert la Suisse grâce à Benoît, et, par amour m’y suis installée. Avec l’arrivée de notre fils, l’amour a pris une nouvelle dimension, nous avons fondé une famille. C’est encore par amour que j’ai embrassé le monde de la gastronomie et que je me suis engagée dans notre projet de vie. Benoît savait que j’étais la personne idéale pour l’accompagner dans son rêve et créer un restaurant.”

Benoît Violier du cœur aux étoiles de Brigitte Violier (Glénat)

Sandrine Bourgeois -Journaliste pour Color my Geneva (tous droits réservés)

 

 

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !
Envie d’une visibilité illimitée sur notre communauté avide des bons plans sur Genève ? Faites appel à notre équipe de journalistes pour réaliser un article à l’image et aux caractéristiques de votre projet, pour autant que ces dernières sont en affinité avec l’univers de Color my Geneva et les attentes de nos lecteurs.
Voici nos autres articles du moment: 
18 avril 2024
Les secrets du Printemps Carougeois révélés

Le Printemps Carougeois est un festival pluridisciplinaire printanier qui met en avant la diversité artistique et le patrimoine culturel d’artistes et de talents locaux. La programmation est d’une rare variété incluant des expositions, des performances, des spectacles, des concerts, des ateliers créatifs, et bien plus encore.

18 avril 2024
Avec le documentaire « High & Low: John Galliano », récit du Napoléon de la mode

Le réalisateur écossais Kevin MacDonald nous raconte l’histoire du designer John Galliano, celui qui aimait s’habiller en Napoléon, de ses succès à sa chute implacable.

12 avril 2024
La Journée du lait, célébration entre tradition et modernité à Genève

Depuis 1911, la coopérative des Laiteries Réunies de Genève s’attelle à produire, développer et distribuer les produits laitiers et carnés issus des producteurs régionaux. Elle assure la commercialisation de 3’000 produits finis au travers des sociétés filiales du groupe.

1 2 3 291
Inscrivez-vous à notre newsletter
menu-circle
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram