22 septembre 2022

Dans le documentaire « Garçonnière « de Céline Pernet, la parole est aux hommes

En donnant la parole aux hommes dans son documentaire « Garçonnière », la neuchâteloise Celine Pernet invite à une redécouverte de chacun et chacune.

Ils se prénomment Antoine, Yvan, Romain, Ludovic, Pablo ou Erwan. Âgés de 30 à 45 ans, ils ont répondu à une annonce publiée par la réalisatrice Céline Pernet et ont accepté de réfléchir à la question : « qu’est-ce que ça signifie d’être un homme aujourd’hui ? ». Face à la caméra de cette neuchâteloise, ils se prêtent au jeu des questions et des réponses avec franchise et délicatesse et interrogent l’image de la masculinité et du regard de la société.

Le documentaire a été présenté dans le cadre de la Compétition nationale de la 53e édition du Festival Visions du Réel (Nyon).

 

Garçonnière de Céline Permet

Sortie en Suisse : 21 septembre 2022

*****

On appelle « garçonnière », l’appartement où vit un homme seul. C’est aussi un film de Billy Wilder de 1960 (The Apartment) qui, sous des airs de comédie, aborde le sujet de l’exploitation des plus faibles, homme ou femme, dans une entreprise. Enfin, c’est le titre du nouveau documentaire de la réalisatrice et anthropologue Céline Pernet qui pose sa caméra dans l’intimité des hommes…

Petite, Céline Pernet entendait beaucoup parler de princesse et de prince charmant. En grandissant, elle réalise que la réalité est bien plus complexe. Elle-même ne rêve pas d’une grande famille et de l’amour éternel mais de rencontres, de sensations et d’expériences. Peu de temps après #metoo, elle se sent « revigorée » par ce nouvel élan féministe, plus forte et plus sûre d’elle.  « J’étais prête à prendre les devants et à davantage écouter mes envies et mes besoins » explique-t-elle, Elle s’inscrit à l’application de rencontre Tinder et multiplie les contacts et les entretiens en face à face. Là, elle vit une forme de révélation. « Je rencontrais beaucoup d’hommes, et ma curiosité́ m’amenait souvent à leur poser des questions sur comment ils se sentaient, comment ils vivaient l’époque actuelle, comment ils géraient les relations sentimentales et la sexualité́, etc… » dit-elle. Voulant allier ses deux passions, le cinéma et la parole intime, elle décide de publier une annonce sur les réseaux sociaux en 2020. Le critère ? Être un homme entre 30 et 45 ans. Une cinquantaine d’entre eux vont répondre, voyant là l’opportunité de s’exprimer et de casser certains stéréotypes. Elle les rencontre tous mais en choisira une dizaine au montage.

Née dans les années 80, adolescentes dans les années 90 à l’époque des films Pretty Woman (la jolie et intelligente prostituée qui va rencontrer son prince charmant) ou de Bridget Jones (la gentille journaliste un peu cruche qui cherche désespérément son prince charmant), elle essaie de mettre en perspective son propre bagage éducatif et émotionnel. Dans ce documentaire, elle intercale les témoignages des hommes avec ses propres réflexions. Finalement, nous l’accompagnons dans sa recherche personnelle. Car à travers les réponses et les témoignages, elle questionne sa propre vision de la masculinité, du couple, des relations. Si beaucoup de ses questions (trop ?) tournent autour de la sexualité elle-même, ces hommes parlent aussi librement de leur conception du couple, de la fidélité, la séduction, la paternité… Rien n’est simple, tout est personnel. Plusieurs peinent à trouver leur place, d’autres revendiquent une nouvelle sérénité. Ce documentaire a pour qualité principale de libérer ainsi la parole, d’entendre d’autres aspirations, d’assister à l’éclosion d’une nouvelle génération d’hommes qui veulent avant tout être eux-mêmes…

Un documentaire très intéressant et motivant.

 

Virginie Hours, reporter pour Color My Geneva, tous droits réservés

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !
Envie d’une visibilité illimitée sur notre communauté avide des bons plans sur Genève ? Faites appel à notre équipe de journalistes pour réaliser un article à l’image et aux caractéristiques de votre projet, pour autant que ces dernières sont en affinité avec l’univers de Color my Geneva et les attentes de nos lecteurs.
Voici nos autres articles du moment: 
21 avril 2024
« Un animal sauvage » de Joël Dicker

Le nouveau thriller psychologique de Joël Dicker tient en haleine du début à la fin. C’est une réussite pour ce roman captivant et divertissant !

18 avril 2024
Les secrets du Printemps Carougeois révélés

Le Printemps Carougeois est un festival pluridisciplinaire printanier qui met en avant la diversité artistique et le patrimoine culturel d’artistes et de talents locaux. La programmation est d’une rare variété incluant des expositions, des performances, des spectacles, des concerts, des ateliers créatifs, et bien plus encore.

18 avril 2024
Avec le documentaire « High & Low: John Galliano », récit du Napoléon de la mode

Le réalisateur écossais Kevin MacDonald nous raconte l’histoire du designer John Galliano, celui qui aimait s’habiller en Napoléon, de ses succès à sa chute implacable.

1 2 3 292
Inscrivez-vous à notre newsletter
menu-circle
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram