Une comédie drolatique pour une soirée qui dérape
L’auteur de la pièce, Georges Guerreiro, nous invite à plonger au cœur d’une soirée animée et bien arrosée entre amis qui tourne rapidement à la catastrophe. Mise en scène par Elena Hazanov, “Entre amis” est bien plus qu’une simple comédie divertissante. les langues vont se délier. Les révélations vont tomber, les quiproquos s’enchaîner et les imbroglios tordre la bienséance habituelle. C’est une pièce qui interroge nos relations, nos attentes et notre vision de l’amitié et du couple.
Un huis clos explosif : l’amitié mise à rude épreuve
Au fil de la pièce, les masques tombent un à un, révélant les failles et les contradictions de chacun des personnages. L’amitié, mise à rude épreuve, est confrontée à la réalité des sentiments et des désirs individuels. Ce huis clos intense nous tient en haleine du début à la fin et nous offre une réflexion profonde sur la nature de nos liens amicaux. Les langues vont se délier. Les dialogues sont percutants, les situations cocasses et les rebondissements nombreux. La pièce aborde des thèmes universels tels que l’amitié, l’amour, le mensonge et la trahison.
Les personnages attachants et complexes
Jo, l’influenceuse culinaire, incarne le désir de perfection et la pression sociale. Pour l’occasion, elle a choisi de faire à ses amis ses incontournables rouleaux d’été…Steph, son compagnon, représente l’homme ordinaire confronté aux attentes de sa compagne et à ses propres désirs. Rose et Bernard, le couple d’amis, semblent casaniers, coincés dans leurs habitudes. Ils apportent pourtant de la légèreté et de l’humour à la pièce…Ces personnages, bien que fictifs, sont des archétypes plus vrais que nature, nous permettent de nous identifier et de nous questionner.
Une mise en scène soignée et efficace
Elena Hazanov signe une mise en scène précise et efficace. Les décors, les lumières sont soignées et les costumes sont en adéquation avec les personnages. Les acteurs, Gaspard Boesch, Camille Figuereo, Frédéric Landenberg, Barbara Tobola, tous excellents, donnent vie à leurs rôles avec justesse et sincérité. Nous avons véritablement l’impression d’assister à un dîner entre amis auquel nous participerions cachés derrière un rideau !
Un spectacle à ne surtout pas manquer
“Entre amis” est une pièce drôle et intelligente qui ne laisse personne indifférent. Elle nous rappelle que même entre amis, les relations peuvent être complexes et que les apparences sont souvent trompeuses. Une révélation inattendue attend le spectateur !
« Ventre affamé n’a pas d’oreilles » dit l’adage
Afin de vous offrir un début de soirée aux petits oignons, le bar du théâtre ouvre une heure avant le début des représentations et propose quelques spécialités salées, sucrées faites maison que vous pourrez accompagner avec :
- la bière artisanale de la Brasserie des Murailles, Meinier
- le vin du Domaine de la Vigne Blanche, Cologny
- le jus de pomme de la Cidrerie de Meinier…
Ouvert également après le spectacle, il permet de prolonger la soirée dans un foyer d’intimité, avec la perspective joyeuse de rencontrer les artistes.
Le Crève-Cœur a cela d’unique : il permet de créer des moments précieux de partage et de dialogues. Et de profiter du plus beau point de vue sur la Rade de Genève qui soit
Si vous cherchez une soirée de théâtre pour vous divertir et réfléchir, n’hésitez pas à aller voir cette pièce.
- Dates: Jusqu’au 13 octobre 2024
- Lieu: Théâtre Le Crève-Cœur, Cologny
- Réservations: https://lecrevecoeur.ch/spectacle/entre-amis/
Sandrine Bourgeois, journaliste pour Color my Geneva (tous droits réservés)
Copyright Loris Von Siebenthal
Texte : Georges Guerreiro
Mise en scène : Elena Hazanov
Jeu : Gaspard Boesch, Camille Figuereo, Frédéric Landenberg, Barbara Tobola
Lumières : Dominique Dardant
Scénographie : Masha Schmidt
Costumes : Nathalie Egea
Maquillage : Arnaud Buchs
Administration : Yolanda Fernandez, Guiti Tabrizian Coproduction : Compagnie Théâtre Ad Hoc et Le Crève-Cœur