1. Le jardin botanique
Saviez-vous qu’à l’origine le jardin botanique se trouvait dans le parc des Bastions ? Il fut déplacé sur la rive droite du lac en 1904. La Ville de Genève organise tous les jeudis «La visite du jardinier » guidée par un(e) jardinier(ère) spécialisé(e). Chaque semaine les thématiques sont renouvelées.
Tips : Marre du froid ? Envie d’exotisme ? Visitez la serre tempérée remplie de cactus et de plantes tropicales.
2. La Perle du lac
En prolongation du quartier des Pâquis se trouve le parc de la Perle du lac. Saviez-vous que ce dernier doit son nom à l’épouse de Hans Wilsdorf, fondateur de Rolex, qui se serait exclamée : « Ceci est la perle du lac ! » Histoire à part, retrouvez de mi-mai à septembre « La Barje des sciences », avec chaises longues avec vue sur le lac, tapas mais aussi toute une programmation culturelle et musicale.
Tips : L’été, profitez des soirées de cinéma en plein air organisées par l’association « Cinétransat ». L’édition 2017 se tiendra du 13 juillet au 20 août.
3. Le quartier des Pâquis
Je ne vais pas vous parler de la réputation du quartier des Pâquis, bien trop cliché ! Mais plutôt de l’aspect multiculturel qui s’y est développé au fil du temps. Ces dernières années, une ribambelle de bars et restaurants y ont vu le jour. Mention spéciale à « El Catrìn », un restaurant mexicain dont les tacos (les vrais !) sont exquis.
Tips : Pour les plus traditionnels d’entre vous, au bord du lac, été comme hiver les « Bains des Pâquis » vous accueillent autour d’une fondue. Vous n’aimez pas le fromage ? Aucun problème, vous pourrez opter pour d’autres plats savoureux. Endroit incontournable pour tout bon genevois !
4. Le quartier de Saint-Gervais
Populaire et chargé d’histoire, le quartier de Saint-Gervais fait partie, avec la cité, de la vieille ville genevoise qui autrefois était réunie en un seul et même rempart. De nos jours, c’est un lieu vivant peuplé de bistrots, de bars et de restaurants.
Tips : Les Apér’ô Terreau (Rue Terreaux-du-Temple, 6, 1201 Genève) organisés par le « Collectif pour une vie nocturne riche, vivante et diversifiée », une association qui défend une vie nocturne de qualité pour les jeunes à Genève. L’entrée est libre et les boissons sont à bas prix. Parfaits pour les étudiants mais pas que !
5. Les caves genevoises
Pour tous les amateurs de vin, Genève est riche en vignobles. Russin, Satigny, Dardagny et La Plaine sont les endroits incontournables de la rive droite où se trouvent les caves. Retrouvez notamment le « Domaine du Paradis » un des plus grands de Genève, proposant pas moins de 22 vins différents.
Tips : « les Caves Ouvertes de Genève » que nous attendons avec impatience chaque année. La bonne occasion pour déguster le vin de notre terroir ! La prochaine édition se tiendra le samedi 20 mai de 10h à 17h.
Letizia P. – Journaliste pour Color my Geneva, tous droits réservés.
Source photo : swisslife.ch