12 avril 2024

La Journée du lait, célébration entre tradition et modernité à Genève

Depuis 1911, la coopérative des Laiteries Réunies de Genève s'attelle à produire, développer et distribuer les produits laitiers et carnés issus des producteurs régionaux. Elle assure la commercialisation de 3'000 produits finis au travers des sociétés filiales du groupe.

Raison d’exister des Laiteries Réunies Genève

Les yaourts Perle de Lait, les flans TamTam ou encore les tommes Jean-Louis font partie de notre consommation quotidienne de produits laitiers et pourtant on ignore qu’ils sont produits et distribués localement, par les Laiteries Réunies Genève.

Afin de fédérer les producteurs de lait, les consommateurs et les distributeurs, les Laiteries Réunies Genève ont donc la brillante idée d’organiser la Journée du Lait, une célébration dédiée à l’héritage riche et à l’avenir prometteur de l’industrie laitière. La date est toute trouvée, celle de la journée nationale du lait, à la mi-avril. C’est ainsi que l’événement, victime de son succès, devient une référence dans le coeur des familles genevoises.

La Journée du lait se tient aux Laiteries Réunies Genève et attire chaque année les amateurs de lait, les professionnels de l’industrie alimentaire et les curieux avides de découvrir les délices lactés suisses. Les visiteurs sont accueillis par une myriade d’activités mettant en valeur la polyvalence et la qualité exceptionnelle du lait suisse et des zones franches.

Programme du samedi 20 avril 2024

La Journée du lait se déroule entre 10h et 16h. Au cœur de l’événement se trouve un marché pittoresque où les produits laitiers sont présentés. Toute la gramme de fromages aux yaourts crémeux en passant par des recettes divines, les stands débordent de délices pour satisfaire tous les palais. Les participants ont l’occasion de déguster et de se procurer toute une variété de produits laitiers frais. Un espace restauration avec différents plats est proposé également durant la manifestation. Des vignerons locaux sont également conviés pour une expérience olfactive des plus complètes !

L’usine de production ouvre ses portes pour la deuxième fois seulement afin de permettre la découverte de toute la logistique de fabrication autour des produits laitiers. Entre 10h et 14h, il est possible de visiter les ateliers de production avec tout l’équipement adéquat bien sûr, et ce pour vivre une expérience complète.

Une partie officielle avec quelques autorités locales est proposée entre 10h30 et 12h. Une ambiance folklorique ponctue ce qui précède avec des concerts de Cors des Alpes et autres surprises helvétiques.

De nombreuses animations font partie du programme et vont plaire aux familles. Par exemple, il est possible de s’entraîner à la traite sur une vache en bois ou de saluer et de caresser des veaux, devenus les nouvelles vedettes de la manifestation. Des stands didactiques et ludiques sont également mis à disposition de la population pour comprendre et s’immerger dans le fonctionnement des Laiteries Réunies et des produits que l’on consomme au quotidien.

L’équipe de Color my Geneva participe à la manifestation depuis plusieurs années. Il y a tant d’activités que le temps passe trop vite à chaque édition. Nous aimons particulièrement la diversité des animations (concerts, dégustations et immersion dans le monde laitier), la partie restauration est bien pensée pour les familles et l’endroit est sécurisé pour les enfants.

Nouveautés 2024

Cette année, en date historique du 8 avril, un nouvel arrivant fait son entrée dans la gamme des produits fabriqués par les Laiteries Réunies Genève. Il s’agit du yaourt Perle de Lait de nos régions, avec du lait, de la crème et des bons fruits suisses. L’équipe de Color my Geneva a participé à l’activation de la production le jour J. La tension était palpable pour proposer un produit parfaitement calibré. Nous avons appris que de nombreux tests qualité sont effectués chaque semaine par l’équipe. Ils ont une responsabilité sur les produits qu’on aurait pas deviné. Nous avons rencontré de véritables passionnés, des équipes soudées, habituées à travailler depuis des années dans ces locaux aux senteurs lactées.

La Journée du Lait organisée par les Laiteries Réunies à Genève est devenu un événement incontournable, mettant en lumière la richesse culturelle et la qualité exceptionnelle des produits laitiers suisses. Dans un monde en constante évolution, cet événement rappelle l’importance de préserver les traditions tout en embrassant le progrès, une leçon précieuse que les visiteurs emportent avec eux alors qu’ils continuent leur voyage à travers le monde merveilleux du lait suisse.

 

Samira H. – Reportrice chez Color my Geneva – Tous droits réservés

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !
Envie d’une visibilité illimitée sur notre communauté avide des bons plans sur Genève ? Faites appel à notre équipe de journalistes pour réaliser un article à l’image et aux caractéristiques de votre projet, pour autant que ces dernières sont en affinité avec l’univers de Color my Geneva et les attentes de nos lecteurs.
Voici nos autres articles du moment: 
4 mai 2024
« Le tableau volé » sur grand écran : adjugé !!

Avec “Le tableau volé”, le réalisateur français Pascal Bonitzer nous plonge avec délice dans le monde impitoyable des salles de vente internationales

23 avril 2024
3 fermes vaudoises

Plongez au cœur de la vie agricole vaudoise en découvrant une multitude d’expériences passionnantes. De la cueillette de fruits et légumes frais à la découverte des animaux, les fermes de la région vous invitent à vivre des moments authentiques et enrichissants.

21 avril 2024
« Un animal sauvage » de Joël Dicker

Le nouveau thriller psychologique de Joël Dicker tient en haleine du début à la fin. C’est une réussite pour ce roman captivant et divertissant !

1 2 3 292
Inscrivez-vous à notre newsletter
menu-circle
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram