18 avril 2024

Les secrets du Printemps Carougeois révélés

Le Printemps Carougeois est un festival pluridisciplinaire printanier qui met en avant la diversité artistique et le patrimoine culturel d'artistes et de talents locaux. La programmation est d'une rare variété incluant des expositions, des performances, des spectacles, des concerts, des ateliers créatifs, et bien plus encore.

Depuis maintenant plus de 50 ans, ce festival est un rendez-vous incontournable, offrant l’opportunité de redécouvrir différents sites emblématiques de la ville de Carouge et les nombreux talents invités sur place grâce à une palette riche d’événements culturels. Le Printemps Carougeois prône les valeurs de proximité, de qualité et d’accessibilité ; il s’engage par ailleurs à proposer une entrée gratuite pour la plupart de ses événements, ou du moins, à des prix d’entrée inférieurs à Chf 15.-.

Pour cette 59e édition du festival, qui se tiendra du 24 avril au 5 mai, la thématique tournera autour de l’univers des secrets, quelles que soient leur nature, nous invitant à explorer les mystères qui façonnent nos existences, des secrets les plus intimes aux enjeux les plus vastes.

Voici la sélection des événements coups de cœur de la rédaction:

  • Ex-eroticis: Art et fierté du livre secret

Qu’est-ce qu’un ex-libris érotique ? Il s’agit d’illustrations à caractères érotiques commandées à des artistes, figurant à l’intérieur d’un ouvrage pour marquer la possession de son propriétaire. Ces objets longtemps confinés dans des bibliothèques privées, sont enfin révélés au grand jour lors d’une exposition au Centre Maurice Chalumeau ci après CMCSS, dans une ambiance à la fois humoristique et espiègle.

Du vendredi 26 avril au vendredi 31 mai, rendez-vous au CMCSS , situé sur le Campus Battelle, bâtiment A, 7 route de Drize. Entrée libre.

  • La Maison de Dorothy:

Une femme nommé Dorothy est recherchée par les services de renseignements américains à cause de ses liens avec la communauté LGBTQIA+, qui autrefois se désignaient subtilement comme les “amis de Dorothy”. En réalité Dorothy n’est qu’un personnage imaginaire, mais cela n’empêche pas l’armée de lancer une chasse aux sorcières pour identifier les militaires homosexuels. Vincent Grange, un artiste engagé, nous invite à explorer 81m2 des pièces et couloirs de la Maison de Dorothy, un hommage à l’histoire Queer et aux persécutions qu’elle a subies.

Du jeudi 25 avril au samedi 4 mai, rendez-vous à La Marbrerie, Chemin de la Marbrerie 13. Entrée libre.

  • La Transumante

Accompagné de dix manipulateurs et manipulatrices, Johann Le Guillerm donne vie à 400 carrelets de bois. La Transumante trouve un équilibre délicat entre naissance et mort, création et destruction; et évolue devant les spectateurs avec une série de transformations surprenantes. Cette performance fascine et invite à réfléchir sur l’incidence des détails presque invisibles sur le destin.

Samedi 4 mai de 14h à 20h, rendez-vous sur la Place de Sardaigne. Entrée libre.

  • La Clé du 7e

Jean Dekoning propose un voyage artistique multi-performance mettant en scène sa marionnette, la peinture et la sculpture en direct. Avec la Clé du 7ème, les visiteurs ont l’opportunité de plonger dans les souvenirs de cette marionnette, explorant ses secrets les plus intimes partagés à travers le trou d’une serrure.

Samedi 27 avril et dimanche 28 avril, rendez-vous à la Maison des Artisans, Rue de la Filature 22. Accès en continu de 16h à 18h et de 19h à 21h. Tarif unique : 10.-.
Vente de billets en suivant ce lien

  • L’Avare

La compagnie Vol Plané revisite un classique de Molière, ajoutant leur propre touche d’inventivité artistique tout en respectant l’original. Leur portrait intemporel de l’Avare met en avant les conséquences destructrices de l’argent, un sujet particulièrement pertinent, surtout dans notre société actuelle.

Jeudi 2 et vendredi 3 mai à 20h, rendez-vous à la Salle des fêtes, Rue Ancienne 37. Tarif normal : 15.-, tarif réduit : 8.-.
Vente de billets en suivant ce lien

  • Forêt

Les enfants âgés d’au moins 5 ans, accompagnés de leur famille, sont invités à une balade théâtrale ludique à travers la mystérieuse forêt. Au cours de cette exploration, les plus petits ont l’occasion de découvrir les différents habitants de la forêt, le tout avec une bonne dose d’humour.

Samedi 27 avril à 15h et dimanche 28 avril à 11h et 15h, rendez-vous devant le restaurant Le Jardin de Pinchat, Chemin Charles-Poluzzi 42. Tarif normal : 15.-, tarif réduit : 8.-.
Pas de vente de billets sur place. Achat possible à la Mairie au guichet Carouge (place du Marché 14), ou en suivant ce lien.

  • Soirée d’ouverture: CourtsCarouge

Cette édition du concours met naturellement en avant la thématique des secrets dans toutes ses variétés. C’est l’occasion d’explorer ce sujet à travers le médium vidéo et de mettre en lumière la créativité des talents de la région. Lors de la soirée d’ouverture de CourtsCarouge, une sélection de courts métrages soumis par les participants est diffusée, suivie de l’annonce des gagnants et de la remise des prix par le jury sous la présidence de Marcel Müller.

Mercredi 24 avril à 18h30, rendez-vous au Cinéma Bio, 47 rue Saint-Joseph. Tarif : entrée libre.

 

Pour plus d’informations concernant la programmation complète du festival, veuillez suivre ce lien : https://www.printemps-carougeois.ch/saisons/2024.

Anas B. – Reporter pour Color My Geneva (tous droits réservés)

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !
Envie d’une visibilité illimitée sur notre communauté avide des bons plans sur Genève ? Faites appel à notre équipe de journalistes pour réaliser un article à l’image et aux caractéristiques de votre projet, pour autant que ces dernières sont en affinité avec l’univers de Color my Geneva et les attentes de nos lecteurs.
Voici nos autres articles du moment: 
4 mai 2024
« Le tableau volé » sur grand écran : adjugé !!

Avec “Le tableau volé”, le réalisateur français Pascal Bonitzer nous plonge avec délice dans le monde impitoyable des salles de vente internationales

23 avril 2024
3 fermes vaudoises

Plongez au cœur de la vie agricole vaudoise en découvrant une multitude d’expériences passionnantes. De la cueillette de fruits et légumes frais à la découverte des animaux, les fermes de la région vous invitent à vivre des moments authentiques et enrichissants.

21 avril 2024
« Un animal sauvage » de Joël Dicker

Le nouveau thriller psychologique de Joël Dicker tient en haleine du début à la fin. C’est une réussite pour ce roman captivant et divertissant !

1 2 3 292
Inscrivez-vous à notre newsletter
menu-circle
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram