Tiré à 450 000 exemplaires « Un animal sauvage » fait partie des meilleures ventes de la Suisse et de la France. Succès bien mérité pour le genevois lauréat du Prix Goncourt des lycéens en 2012.
Joël Dicker manipule le lecteur pour son plaisir en le ballotant dans des retours en arrières bien orchestrés et des retournements de situations inattendues. L’histoire se déroule à Genève, et suit les destins de deux familles dont les vies vont s’entremêler. Il met en lumière les complexités des relations humaines de ses personnages dont notamment la jalousie, le voyeurisme, l’exaltation. Ainsi, la psychologie des personnages et leurs secrets intimes sont dévoilés progressivement. Dans un style sobre, l’auteur y maîtrise à la perfection la construction narrative. Le titre du roman est révélé d’une manière subtile et originale avec un clin d’œil au Guépard de Visconti.
Une histoire de secrets palpitants :
Braquage à Genève en 2022, deux malfaiteurs sont sur le point de dévaliser une grande bijouterie de Genève. Mais ce braquage est loin d’être un banal fait divers…
Vingt jours plus tôt, dans une banlieue cossue des rives du lac Léman, Sophie Braun s’apprête à fêter ses quarante ans. La vie lui sourit. Elle habite avec sa famille dans une magnifique villa bordée par la forêt. Mais son monde idyllique commence à vaciller.
Son mari est empêtré dans ses petits arrangements.
Son voisin, un policier pourtant réputé irréprochable, est fasciné par elle jusqu’à l’obsession et l’épie dans sa vie la plus intime.
Et un mystérieux rôdeur lui offre, le jour de son anniversaire, un cadeau qui va la bouleverser.
Il faudra de nombreux allers-retours dans le passé, loin de Genève, pour remonter à l’origine de cette intrigue diabolique dont personne ne sortira indemne.
Une lecture incontournable pour les fans de thrillers psychologiques :
Un Animal Sauvage est un roman bien rythmé qui plaira sans aucun doute aux fans de thrillers psychologiques et de fictions littéraires. L’exploration des émotions humaines complexes, en fait une expérience de lecture sensible. Si vous recherchez un livre à dévorer qui vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page, Un Animal Sauvage est un incontournable du genre qui a séduit Color my Geneva.
Un extrait :
« C’était une maison moderne. Un grand cube, tout en verre, qui se dressait au milieu d’un jardin impeccable, avec piscine et grande terrasse. La propriété était entourée par la forêt. L’endroit était une oasis, un petit paradis secret à l’abri des regards, auquel on accédait par un chemin privé. À l’image de leur maison, ceux qui vivaient ici faisaient rêver : Arpad et Sophie Braun étaient le couple idéal et les parents comblés de deux enfants merveilleux.
Ce matin-là, Sophie ouvrit les yeux à 6 heures pile. Depuis longtemps, elle se réveillait systématiquement à la même heure. À côté d’elle, Arpad, son mari, était plongé dans un sommeil profond. C’était dimanche, elle aurait voulu dormi encore un peu. Elle se retourna dans le lit sans succès. Finalement, elle se leva discrètement, passa sa robe de chambre et descendit à la cuisine pour se faire un café. Elle allait avoir quarante ans sans une semaine et n’avait jamais été aussi belle. Depuis l’orée des bois, on voyait parfaitement l’intérieur du cube en verre. Un homme, qui se savait invisible dans ses habits de sport sombres, était accroupi derrière un tronc, les yeux rivés sur Sophie, dans sa cuisine.
Sophie, son café à la main, observait la lisière de la forêt qui marquait la fin de son jardin. C’était son rituel du matin. Elle embrassait du regard son petit royaume, sans se douter qu’on l’épiait ».
« Un animal sauvage » Joël Dicker (Rosie Wolfe)
Sandrine Bourgeois pour Color my Geneva (tous droits réservés)