Culture

“La question interdite” le nouveau roman de Valérie Gans

A l’heure où MeToo suscite le bruit et la fureur, souvent à juste titre, le nouveau roman de Valérie Gans, finaliste du Prix littéraire Gonet 2024, soulève la question interdite : Et si parfois ce n’était pas vrai ?

Inspirée de faits réels, Valérie Gans explore un sujet sensible à savoir les agressions sexuelles, en mettant en scène une jeune fille de treize ans qui accuse son professeur.

L’intrigue se déroule alors que la vague #MeToo déferle sur la société, encourageant les femmes à briser le silence et à dénoncer les abus sexuels dont elles ont été victimes. Le roman soulève également des questions sur la présomption d’innocence, la complexité des relations humaines et les dangers de la « justice médiatique ».

L’auteure adopte une posture neutre, ne prenant parti ni pour l’accusatrice ni pour le présumé innocent, tout en restant sans complaisance envers les agresseurs. Elle invite ainsi le lecteur à se forger sa propre opinion sur cette question épineuse, en confrontant ses propres préjugés et en s’interrogeant sur les limites de la vérité.

Un roman passionnant et très bien écrit qui met en garde contre la vindicte populaire et la condamnation médiatique hâtive. Ainsi “La Question Interdite” est un roman qui mérite d’être lu, ne serait-ce que pour la réflexion qu’il suscite.

L’auteure…

Valérie Gans est auteure et journaliste, elle est aussi à la tête de sa propre maison d’édition suisse, installée dans le Canton de Vaux : Une Autre Voix.

Elle se présente comme un contrepoids à la “censure insidieuse qui grignote notre liberté d’expression” et met en avant son engagement à faire résonner “des voix de plus en plus marginalisées”. La romancière a écrit de nombreux romans à succès, traduits dans de nombreux pays (notamment, Père au foyer, Jean-Claude Lattès, 2021; Sans Titre, Jean-Claude Lattès, 2018 ; Emprise, Jean-Claude Lattès, 2017; Le Chant des lendemains, Jean-Claude Lattès, 2016 ; Des Fleurs et des épines, Jean-Claude Lattès, 2015…)

Un extrait…

« Tu ferais mieux de tout avouer, tu sais. Un moment d’égarement…Je devrais pouvoir leur faire avaler ça…Oups ! Pardon, ce n’est pas du meilleur goût. L’avocat se reprend. Sérieusement, mec. Dis-moi exactement ce qui s’est passé, et je me débrouille pour t’obtenir le minimum. Sinon…

Mais je n’ai rien fait ! s’écrie Adam et tapant du poing sur la table. La colère a pris le pas sur l’anxiété. Tobias le sent. Il est habitué.Je n’ai rien fait ! Et c’est cela que tu dois leur faire avaler, c’est ton job après tout ! Tobias se lève. Écoute, je vais faire un tour. Prendre la température. De toute façon, tu es là pour quelques heures… ils ont décidé de prolonger la garde à vue au maximum…

Adam prend ça comme un coup de poing. Il ne réalise pas à quel point l’affaire était sérieuse. Jusqu’à présent, aussi désagréable soit-elle, tout cela ne lui avait paru qu’une grande mascarade. C’est seulement en entendant les mots garde à vue qu’il prend la mesure des accusations portées contre lui.

Ils ne rigolent pas avec ces choses -là, tu sais…confirme Tobias. Il enfile son manteau. À tout’, vieux. Tu veux que je te rapporte quelque chose ? Des journaux ? Un café ? Je dois appeler Shirin…dit Adam d’une voix faible. Il n’y a qu’elle qui puisse me sortir de là. Tobias le regarde avec pitié. Adam ne comprend-il vraiment pas dans quel pétrin il s’est fourré ? Ou alors, il le fait exprès ? Il touche le bras de son ami. Doucement, mais de manière autoritaire. Tu ne vas pas en rajouter ! Sur ces paroles, il quitte la pièce. Adam se retrouve seul avec ses pensées. Coupable aux yeux du monde, avant même d’avoir été jugé. »

Livre en vente sur le site https://www.uneautrevoix.com/

       Sandrine Bourgeois-Journaliste pour Color my Geneva (tous droits réservés)

 

 

À lire aussi