4 février 2022

“L’Amérique entre nous” de Aude Seigne

Souhaitez-vous voyager sur les terres américaines ? Dans son quatrième roman "L’Amérique entre nous", la suissesse Aude Seigne nous embarque pour un voyage de trois mois en voiture à travers les États-Unis.

Nous suivons avec un vif intérêt le surprenant parcours initiatique d’un couple en pleine introspection qui explore les méandres de l’Amour libre. Que réservent les relations polyamoureuses ? 

Est-il possible d’aimer librement au grand jour plusieurs personnes en parallèle et mener de front les différentes relations ? 

 

La romancière

La suissesse voyageuse Aude Seigne est née à Genève où elle a étudié la littérature française et les civilisations mésopotamiennes. Elle est l’auteure de Chroniques de l’Occident nomade pour lequel elle a reçu le Prix Nicolas Bouvier, Les neiges de Damas et Une toile large comme le mondeElle est membre de l’Association des jeunes auteurs romands (l’Ajar). 

 

L’histoire

Un couple suisse d’une trentaine d’années entreprend un voyage de trois mois  à travers les États-Unis. Tout les émerveille et ils s’amusent des clichés européens sur l’Amérique. 

La narratrice qui aime deux hommes à la fois, livre au lecteur ses désirs, ses fantasmes et ses doutes. Elle ne cesse de retarder le moment de parler à son compagnon Emeric de son amant Henry resté en Suisse. Un va-et-vient passionnant s’opère entre passé et présent, fiction et réalité. 

 

Les points forts 

Ce voyage littéraire à travers les États-Unis permet une échappée plaisante et pittoresque donnant corps et couleurs à ce gigantesque pays, véritable personnage du roman. 

Le rythme fluide de l’écriture est accompagné d’une playlist musicale précédant chaque chapitre et à télécharger. En outre, l’auteure exprime avec finesse et émotion la force de l’Amour. Elle sort cependant des sentiers battus et réfléchit à un autre mode de fonctionnement du couple, à savoir l’amour libre. 

 

Un extrait

« Je retrouve dans le hall Ethan, qui, en plus d’être acteur, siège, ici au comité d’un prix littéraire. Il me propose de déambuler dans les allées de Bryant Park, où les étudiants et les employés déjeunent sous les arbres courbés. Je l’interroge sur ses prises de position au sujet du couple ouvert, il me répond d’un air appliqué. Il considère que les gens ont une conception puérile de la monogamie, que la fidélité sexuelle ne peut pas être la seule chose qui unisse un couple. Il dit que quand on aime une personne, on veut qu’elle s’épanouisse, mais que ce n’est pas à nous de définir comment. Il se tait avant de se tourner vers moi, les yeux plissés par la lumière du soleil… »

 L’Amérique  entre nous Aude Seigne (Éditions Zoé) 

Crédit photo: RTS – Radio télévision suisse

 

                       Sandrine Bourgeois-Reporter pour Color my Geneva, tous droits réservés

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !
Envie d’une visibilité illimitée sur notre communauté avide des bons plans sur Genève ? Faites appel à notre équipe de journalistes pour réaliser un article à l’image et aux caractéristiques de votre projet, pour autant que ces dernières sont en affinité avec l’univers de Color my Geneva et les attentes de nos lecteurs.
Voici nos autres articles du moment: 
18 avril 2024
Les secrets du Printemps Carougeois révélés

Le Printemps Carougeois est un festival pluridisciplinaire printanier qui met en avant la diversité artistique et le patrimoine culturel d’artistes et de talents locaux. La programmation est d’une rare variété incluant des expositions, des performances, des spectacles, des concerts, des ateliers créatifs, et bien plus encore.

18 avril 2024
Avec le documentaire « High & Low: John Galliano », récit du Napoléon de la mode

Le réalisateur écossais Kevin MacDonald nous raconte l’histoire du designer John Galliano, celui qui aimait s’habiller en Napoléon, de ses succès à sa chute implacable.

12 avril 2024
La Journée du lait, célébration entre tradition et modernité à Genève

Depuis 1911, la coopérative des Laiteries Réunies de Genève s’attelle à produire, développer et distribuer les produits laitiers et carnés issus des producteurs régionaux. Elle assure la commercialisation de 3’000 produits finis au travers des sociétés filiales du groupe.

1 2 3 291
Inscrivez-vous à notre newsletter
menu-circle
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram