Un jeune homme est au volant d’une voiture. Il roule sur des chemins de campagne, écoutant une seule musique entêtante, repassant en boucle ses derniers échanges avec son ami Louis. Il rêve au sommet d’une montagne et au lever de soleil qu’ils pourraient contempler ensemble.
Le Dernier Soleil d’Alexandre Schild avec Arcadi Radeff et Maxime Huriguen.
Sortie : 7 novembre 2024
***
Les courts-métrages d’Alexandre Schild, symboles d’une génération ?
Color My Geneva suit le réalisateur genevois Alexandre Schild depuis son court-métrage Cyril et Louise, présenté déjà en compétition en 2022 au Festival International de Court-métrage de Winterthur. Au fil des ans il reste fidèle à lui-même et poursuit son chemin avec le succès qu’on lui connait. Les collines de sel racontait l’histoire d’amour avortée de deux jeunes filles ; cette fois-ci ce sont deux garçons qui peinent à se comprendre dans Le Dernier Soleil.
A son corps défendant, Alexandre Schild devient le symbole d’une génération qui se cherche. Les histoires qu’il raconte tournent autour des mêmes thèmes, la distance infime entre l’amour et l’amitié, la difficulté de vivre ses sentiments, la séparation, une forme d’absolu qui se retrouve dans la furie des éléments qui accompagnent ses personnages. On y retrouve également ce qui devient progressivement sa pâte, l’utilisation des flash-backs, les gros plans sur les visages à la recherche de l’émotion fugitive et les jeux de lumière entre chaleur et obscurité. Pour participer à ses aventures, il fait appel à des acteurs de sa génération à qui il est fidèle, comme s’il cherchait à créer une famille à l’image d’autres réalisateurs : le suisse Arcadi Radeff (vu récemment dans le film Le tableau volé de Pascal Bonitzer) figurait déjà dans Cyril et Louise et le français Maxime Huriguen avait participé à Lettres en ton nom en 2021.
Un jeune réalisateur prometteur
Son style plaît. Son nouveau court-métrage Le Dernier Soleil est sélectionné en compétition au Festival International du Court-métrage de Winterthour qui a lieu cette année du 5 au 10 novembre 2024. Avec 20 autres jeunes auteurs, producteurs et réalisateurs, il a également été choisi en octobre 2024 par l’académie du Festival de Film de Zurich (anciennement dite Master Class) pour bénéficier d’une session de 5 jours d’échange avec des réalisateurs reconnus. Enfin, il a reçu une bourse de septembre 2023 à mars 2024 à la Cité internationale des Arts de Paris pour l’accompagner dans l’écriture de son premier long métrage Les Cheveux de Balthazar.
Color My Geneva attend la suite avec impatience…
Virginie HOURS, reporter pour Color My Geneva, tous droits réservés