Qui ne connaît pas le film Les faiseurs de Suisse ? Ou le sketch de la garde de nuit du Caporal Schnyder ? Ou celui sur le pilote, le pompier, le jeune papa à la poussette ? Cela fait presque 70 ans que le lucernois Emil Steinberger fait rire de son personnage Emil dans toute la Suisse, en Allemagne et en Autriche. Ce documentaire retrace son parcours et donne une image complète de cet artiste qui ne s’est pas cantonné à l’univers du cabaret mais a aimé se frotter à d’autres challenges. C’est aussi une leçon de vie lorsqu’à 60 ans, il décide de tout plaquer et de partir à New-York pour mieux se retrouver… et entamer un nouvel épisode !
« Typique Emil – Lâcher prise et recommencer à zéro » de Phil Meyer
Avec Emil et Niccel Steinberger
Sortie : 22 janvier 2025
***
Une icône hélvétique
Emil Steinberger a tout osé ! Brocarder aussi bien les suisses allemands que les suisses romands, s’engager dans le cirque Knie, exploiter des cinémas, dessiner… Ce touche-à-tout décide de se lancer dans l’aventure contre l’avis de sa famille qui ne le comprendra jamais. Il en gardera une blessure inguérissable… Il quitte alors un emploi stable à la Poste pour suivre une formation de graphiste et devenir dessinateur publicitaire. En parallèle, il prend des cours de théâtre, puis fonde le “Kleintheater Luzern” et se lance dans les années 1970 dans le one-man-show (à l’époque, on ne parle plus de « cabaret »). Son personnage un peu benêt et multilingue Emil séduit. Lui, Emil Steinberger a un don pour créer des sketchs qui parlent à tous et toutes, quel que soit le côté du Röstigraben. Et c’est certainement la clé de son succès : à travers Emil, les spectateurs rient de leur voisin… et d’eux-mêmes. « On rit des mêmes choses en Suisse allemande et en Suisse romande » affirme celui-ci. Aujourd’hui, ses sketchs sont considérés par beaucoup comme des grands classiques faisant parti du patrimoine suisse, les enfants reprenant avec plaisir ses gags.
Une leçon de vie
Le succès est au rendez-vous mais Emil Steinberger ne cache pas certaines blessures. A 60 ans, il décide de s’envoler pour New-York : crise de la vie, sensation d’être étouffé par ce double omniprésent, remise en question, recherche d’un nouveau souffle. Ses objectifs : lire, écouter, regarder, apprendre. En vain ! Il y travaillera autant, sans doute autrement. Il y rencontre sa seconde épouse qui partage avec lui humour et passion pour l’art. A son contact, il retrouve une énergie communicative et le désir de se réconcilier avec le personnage Emil, d’où le titre du documentaire Typique Emil – Lâcher prise et recommencer à zéro. Ce leitmotiv est sans doute sa plus belle leçon d’humanité : ne pas chercher à tout contrôler, avant tout prendre la vie comme elle vient mais en y cherchant la joie et l’enthousiasme. Le documentaire est peut-être un peu long (2h30) mais il reflète parfaitement une époque révolue qui résonne encore chez beaucoup d’entre nous. Cependant, l’infatigable Emil est sans regret et continue de propager la joie où qu’il soit !
Le Zurich Film Festival (ZFF) lui rend hommage en Octobre 2024 en lui remettant un « Oeil d’or d’honneur » pour l’ensemble de son œuvre. Il succède ainsi à des personnalités aussi contrastés que Donald Sutherland, Paul Schrader, Hans Zimmer, John Travolta ou Harrison Ford… Sacré Emil !
Virginie Hours, reporter pour Color my Geneva – tous droits réservés