Lifestyle

Les 3 bonnes nouvelles de la semaine #10 by Mathilde : Journée mondiale des espèces menacées

Nous célébrons aujourd’hui la journée mondiale des espèces menacées, visant à sensibiliser les gens au plus de 20’000 espèces actuellement en danger d’extinction dans le monde.

La biodiversité de notre planète est immensément précieuse et il est notre devoir de la préserver. Pour vous le prouver, découvrons ensemble 5 espèces sauvées de la disparition.

Il y a tout d’abord la baleine grise qui a frôlé l’extinction au début du siècle passée et qui est maintenant quasiment revenue à sa population d’origine (source).

En Mongolie, c’est le cheval de Przewalski, petit équidé préhistorique qui a fait son grand retour dans les steppes. Des individus élevés en captivité ont permis sa réintroduction à l’état sauvage après avoir complètement disparu.

Lynx pardelle ou lynx ibérique a quant à lui bénéficier du soutien de la Commission européenne et du programme LIFE, visant à restaurer l’habitat et à diminuer les causes de mortalité (circulations, empoisonnements…). Il y aurait aujourd’hui environ 1000 lynx dans la péninsule ibérique. (Source 1et 2)

Le condor de Californie est lui-aussi de retour. Cet oiseau est charognard, il se nourrit donc de carcasses. Ces dernières sont souvent malheureusement contaminées par du plomb à cause de la chasse. Comme pour le cheval de Przewalski, c’est l’élevage en captivité qui a permis la réintroduction de nombreux individus dans leur habitat naturel (source).

Finalement, l’amazone de Porto Rico, un magnifique perroquet vert a lui aussi été sauvé de l’extinction suite aux dégâts causés par la déforestation. Pour ce faire, des oisillons d’amazones de Porto Rico ont été ont été confiés à des amazones d’Hispaniola, une espèce plus répandue, originaire d’Haïti et de République Dominicaine, ce qui a permis la réintroduction de l’espèce (source).

Si cette cause vous tient à cœur, n’hésitez pas à faire un don auprès d’une organisation comme le WWFou Pro Natura.

 

Mathilde M. – Reporter pour Color my Geneva, tous droits réservés.

Image par Erdenebayar Bayansan sur Pixabay 

À lire aussi