La biodiversité de notre planète est immensément précieuse et il est notre devoir de la préserver. Pour vous le prouver, découvrons ensemble 5 espèces sauvées de la disparition.
Il y a tout d’abord la baleine grise qui a frôlé l’extinction au début du siècle passée et qui est maintenant quasiment revenue à sa population d’origine (source).
En Mongolie, c’est le cheval de Przewalski, petit équidé préhistorique qui a fait son grand retour dans les steppes. Des individus élevés en captivité ont permis sa réintroduction à l’état sauvage après avoir complètement disparu.
Lynx pardelle ou lynx ibérique a quant à lui bénéficier du soutien de la Commission européenne et du programme LIFE, visant à restaurer l’habitat et à diminuer les causes de mortalité (circulations, empoisonnements…). Il y aurait aujourd’hui environ 1000 lynx dans la péninsule ibérique. (Source 1et 2)
Le condor de Californie est lui-aussi de retour. Cet oiseau est charognard, il se nourrit donc de carcasses. Ces dernières sont souvent malheureusement contaminées par du plomb à cause de la chasse. Comme pour le cheval de Przewalski, c’est l’élevage en captivité qui a permis la réintroduction de nombreux individus dans leur habitat naturel (source).
Finalement, l’amazone de Porto Rico, un magnifique perroquet vert a lui aussi été sauvé de l’extinction suite aux dégâts causés par la déforestation. Pour ce faire, des oisillons d’amazones de Porto Rico ont été ont été confiés à des amazones d’Hispaniola, une espèce plus répandue, originaire d’Haïti et de République Dominicaine, ce qui a permis la réintroduction de l’espèce (source).
Si cette cause vous tient à cœur, n’hésitez pas à faire un don auprès d’une organisation comme le WWFou Pro Natura.
Mathilde M. – Reporter pour Color my Geneva, tous droits réservés.
Image par Erdenebayar Bayansan sur Pixabay