Découvrez avec nous l’histoire de 3 femmes qui se sont faites voler leur reconnaissance et leur prix Nobel par un homme !
Jocelyn Bell Burnell
Astrophysicienne britannique d’origine irlandaise, Jocelyn est née à Belfast en 1943. Elle a découvert, sous la supervision de son directeur de thèse Antony Hewish, la répétition des impulsions d’ondes radio après avoir étudié pendant des mois les données d’un radiotélescope, connu plus tard sous le nom de pulsar. C’est Antony Hewish qui a reçu un prix Nobel en 1974 pour cette découverte.
Burnell, qui est aujourd’hui chancelière de l’université de Dundee, a été interviewée en 2013 par le National Geographic qui lui a permis d’en dire plus sur ce qu’il s’est passé : « À l’époque, les découvertes scientifiques devaient être celles d’un homme âgé et expérimenté qui avait sous ses ordres une flopée de sbires et d’étudiants qui ne devaient pas réfléchir, seulement faire ce que le scientifique disait… »
Vous avez dit archaïque ?
Chien-Shiung Wu
Née à Shanghai en 1912, Chien-Shiung Wu était une physicienne chinoise. Elle a participé au développement de la bombe atomique et elle est reconnue comme l’un des meilleurs physiciens expérimentaux de son temps.
Pendant les années 50, ses expériences ont permis à Tsung-Dao Lee et Chen Ning Yang de réviser la loi de parité mais, les deux hommes ont gagné le prix Nobel en 1957 et Chien-Shiung Wu a été écartée. Quelques années plus tard, l’historienne de la science Pnina Abir-Am confirmera que son ethnie avait aussi joué un rôle important dans l’attribution du Prix Nobel à ses confrères.
Lise Meitner
Physicienne autrichienne née à Vienne en 1878, Lise Meitner est connue pour ses travaux sur la radioactivité et la physique nucléaire. Elle a travaillé pendant près de 30 ans sur la fission nucléaire avec le chimiste Otto Hahn.
Même si c’est ce dernier qui a mené l’expérience qui a prouvé la fission nucléaire, c’était Lise Meitner qui a apporté la théorie explicative. Pourtant, Otto Hahn publie ses recherches sans inclure sa collègue et obtient le prix Nobel. Il a été acquitté par certains, parce que Lise Meitner était une femme juive sous l’Allemande nazie, donc soi-disant non éligible.
Erika M. – Journaliste & Collaboratrice pour Color My Geneva, tous droits réservés