Food & Drinks

3 adresses où manger un Bánh Mì vietnamien – Sortir a Geneve

Véritable institution et star incontestée des trottoirs des villes vietnamiennes, le bánh mì est un sandwich à base de pain baguette, viande, pâté et herbes variées, héritage de la présence française au Vietnam durant l’époque coloniale et exemple iconique de la fusion culinaire entre ces deux pays.

Frais et gourmand, le bánh mì est devenu ultra-tendance ces dernières années en occident aussi. Voici trois adresses où en trouver lors de vos sorties a Geneve.

Le Bánh Mì

Récente ouverture dans le quartier des Eaux-Vives, Le Bánh Mì, comme son nom l’indique, revisite le fameux sandwich de la street food vietnamienne. Passionnés de voyages, les deux gérants, Vanessa et Pierre, ont travaillé avec l’architecte Youri Kravtchenko pour recréer une version modernisée de cantine de rue vietnamienne avec ses caractéristiques tabourets rouges, qui nous transportent directement sur les trottoirs d’Hanoi. Les ingrédients utilisés sont issus pour la majeure partie de producteurs locaux : le pain est produit chaque jour par la boulangerie Rocco Guerrazzi à Carouge. La viande 100% suisse ainsi que les pâtés, ingrédients fondamentaux pour un bon bánh mì, viennent eux de la boucherie d’Onex. Le Bánh Mì propose plusieurs interprétations de ce sandwich vietnamien revitalisant (entre 13.5 et 15 CHF) mais notre coup de cœur va au terre-mer boeuf et pâté de crabe (15 CHF). Un mélange de saveurs audacieux et réussi ! Mention spéciale pour la salade “Fesses roses” à base de carottes et herbettes, pour son nom taquin mais aussi pour le sésame noir parfaitement dosé. Pour les non-carnivores, on peut compter sur une option végane à base de tempeh bio et suisse, produit à Yverdon. Pour accompagner le repas, on recommande  “Cucumis”, une boisson rafraîchissante étonnante à base de concombre. À tester sans tarder !

Place des Eaux Vives 10
1207 Genève

Hội An 

Hội An Vietnamese Kitchen est né de la volonté de deux sœurs suisso-vietnamiennes, Lara Mai et Maria Xuan, de pouvoir partager avec les genevois le meilleur des saveurs de la cuisine du Vietnam. Pour elles, il s’agit d’une affaire de famille. « Notre papa est vietnamien. On est y allé en famille pour la première fois il y a 30 ans découvrir nos racines, et on y a pris goût ! » raconte Lara Mai. « Nos cousines nous ont appris à cuisiner, elles nous ont transmis les recettes de notre grand-mère et depuis Maria Xuan est devenue une vraie pro ! ». Au menu, le Banh Mi (bien évidemment), dont le secret selon les deux sœurs et un pain qui croustille sans prendre de place, des pickles bien vinaigrés, une viande savoureuse et surtout une bonne dose de spicy Mayo. Hội An propose aussi du Bò Bun, des currys et des viandes (poulet caramel et bœuf citronnelle) avec du riz (entre 21 et 24.50 CHF). Le stand est situé dans le tout nouveau food court de Confederation Centre, le Spoon Food Hall, dont Lara Mai est aussi co-créatrice. On est fan !

Spoon Food Hall
Confédération Centre – 2ème étage
Rue de la Confédération
1204 Genève

Fraicheur d’Asie

Petite arcade qui ne paie pas de mine dans le quartier des Pâquis, Fraicheur d’Asie est un de ces lieux devant lequel on passe des centaines de fois sans le remarquer et où on finit par hasard. La nourriture a donc la saveur particulière de la découverte et de l’inattendu, en particulier si la nourriture en question est un Bánh Mì bien garni et savoureux à la viande de porc xa xiu, laquée et grillée. On peut aussi en trouver en version poulet rôti, boulettes de viande de bœuf ou végétarien au tofu. Le gentil couple qui tient cette arcade est de peu de mots et un peu lent dans la préparation des plats mais l’attente est plus douce sur leur terrasse ensoleillée. Cerise sur le gâteau, les Bánh Mì ne sont qu’à 9 CHF !

Rue du Môle 36
1201 Genève

 

Pour les gourmands, vous pouvez aussi vous laisser tenter par notre article pour découvrir nos trois adresses où manger un thali à Genève.

 

Suivez mes aventures gourmandes sur mon compte instagram @thingsilikeaboutgeneva

Stella A. – reporter food pour Color my Geneva, tous droits réservés

À lire aussi