20 avril 2023

Du 3 au 7 mai, les cinémas du Grütli font des miracles à Genève

Pour sa 8ème édition, les cinémas du Grütli et l’Église catholique romaine Genève nous invitent à des projections pas comme les autres. Après le transhumanisme et les itinérances, ils se penchent sur le thème du miracle.

« Les vrais miracles font peu de bruit » disait Antoine de Saint-Exupéry, l’auteur du livre Le petit prince. Vaste programme… qui se reflète dans le choix éclectique des films proposés par le festival Il est une foi et les thèmes des débats. Car l’objectif premier des cinémas du Grütli et de l’Eglise catholique romaine Genève est de créer un dialogue entre le public et les invités : penseurs, théologiens, cinéastes, écrivains et autres spécialistes. Il s’agit de témoigner et de discuter des courants et des enjeux qui traversent notre société.

 ***

Comment peut-on expliquer le miracle ? Il y a deux voies possibles : la science ou la foi.

Le plus souvent, on parie de « miracle » pour évoquer un fait extraordinaire, sans explication scientifique, alors vu comme surnaturel et attribué à une puissance divine. Il est accompli soit directement par cette puissance divine, soit par l’intermédiaire d’un de ses serviteurs.

De nombreux historiens préfèrent se fonder sur la science et refusent d’expliquer les évènements par du « surnaturel ». A l’image du philosophe Ernest Renan qui disait que « c’est au nom d’une constante expérience que nous bannissons le miracle de l’Histoire », ils ne jurent que par l’apprentissage ou la démonstration.

C’est ainsi que de son côté, l’écrivain Ray Bradbury disait que « la science n’est rien de plus que l’exploration d’un miracle que nous n’arrivons pas à expliquer, et l’art d’interpréter ce miracle ».

28 films ont été sélectionnées pour susciter émotion et questionnement. Ils reflètent les différents types de miracles possibles, de l’évènement incroyable (L’apparition, Fatima) à une rencontre improbable (Dersou Ouzala) en passant par un pardon inattendu (Sur le chemin de la rédemption). Le panel est très large. En y réfléchissant, il n’est pas étonnant d’y trouver des films dits « pour enfants » comme La vie de Pi, Pinocchio ou Louisiana story. D’autres évoquent les petits riens qui font basculer une vie comme le délicieux Conte d’hiver de Rohmer ou le délicat La fin d’une liaison et des quêtes intérieures comme La prière.

A noter : la projection du mythique Les dix commandements le dimanche 7 mai à 9h15 (avec croissants et cafés…), la présence de Timothée Gérardin, auteur du livre Cinémiracles – l’émerveillement religieux à l’écran et le débat avec le cinéaste Cédric Klapish le mercredi 3 mai à l’issue de la projection du film La prière.

Albert Einstein disait : « il n’y a que deux façons de vivre sa vie : l’une en faisant comme si rien n’était un miracle, l’autre en faisant que tout soit un miracle ».

Le festival « Il est une foi » nous laisse choisir…

 

Virginie Hours, reporter pour Color My Geneva – tous droits réservés

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !
Envie d’une visibilité illimitée sur notre communauté avide des bons plans sur Genève ? Faites appel à notre équipe de journalistes pour réaliser un article à l’image et aux caractéristiques de votre projet, pour autant que ces dernières sont en affinité avec l’univers de Color my Geneva et les attentes de nos lecteurs.
Voici nos autres articles du moment: 
4 mai 2024
« Le tableau volé » sur grand écran : adjugé !!

Avec “Le tableau volé”, le réalisateur français Pascal Bonitzer nous plonge avec délice dans le monde impitoyable des salles de vente internationales

23 avril 2024
3 fermes vaudoises

Plongez au cœur de la vie agricole vaudoise en découvrant une multitude d’expériences passionnantes. De la cueillette de fruits et légumes frais à la découverte des animaux, les fermes de la région vous invitent à vivre des moments authentiques et enrichissants.

21 avril 2024
« Un animal sauvage » de Joël Dicker

Le nouveau thriller psychologique de Joël Dicker tient en haleine du début à la fin. C’est une réussite pour ce roman captivant et divertissant !

1 2 3 292
Inscrivez-vous à notre newsletter
menu-circle
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram