Culture

Jeux de pouvoir : La saison 23-24 du Grand Théâtre de Genève

Après une saison 22-23 axée sur les mondes en migrations, le Grand Théâtre, institution emblématique de Genève, revient avec l’envie de refléter un des enjeux de notre société actuelle : Le pouvoir. C’est à travers ce fil directeur que la programmation s’articule. Opéras, ballets et programme de La Plage, découvrez ce que nous réserve le GTG.

La saison a démarré en septembre avec l’opéra Don Carlos de Giuseppe Verdi. On passe ensuite sur un autre continent avec l’opéra-tango María de Buenos Aires d’Astor Piazzolla, histoire surréelle sud-américaine que va nous raconter la compagnia Finzi Pasca avec des acrobates, danseurs, funambules et diseuses qui promettent de nous émerveiller (du 27 octobre au 5 novembre 2023). On change d’ambiance avec Chevalier à la Rose de Richard Strauss du 13 au 26 décembre avec une nouvelle production mise en scène par le célèbre acteur Christoph Waltz en 2013.

L’année 2024 débutera avec Milo Rau, un des metteurs en scènes suisses le plus connus qui a travaillé sur le scénario de Justice d’Hector Parra (du 22 au 28 janvier 2024). La suite du programme proposera la première mise en scène d’opéra de Sidi Larbi Cherkaoui en tant que directeur du Ballet du Grand Théâtre dans Idoménée (du 21 février au 2 mars 2024). Saint François d’Assise d’Olivier Messiaen mise en scène par l’artiste de renommée mondiale de l’art contemporain Adel Abdessemed sera joué du 11 au 18 avril 2024. La saison se clôturera par la Trilogie Tudors (Anna Bolena 18 et 26 juin, Maria Stuarda 20 et 28 juin et roberto Devereux 23 et 30 juin) de Gaetano Donizetti.

Du côté des ballets, Eléments de Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet ouvrira le bal du 18 au 22 novembre 2023 où 19 danseurs manipuleront des bandes de fibres de carbone flexibles et évoqueront les trois éléments de la cosmologie taoïste. Au mois de mars (du 8 au 10 mars 2024) nous auront le plaisir de découvrir la rencontre du chorégraphe Damien Jalet et du plasticien Kohei Nawa sur le ballet Planet[wanderer]. Au mois de mai (du 3 au 5 mai 2024) c’est le directeur Rachid Ouramdane qui prendra les commandes avec Outsider, une nouvelle production en coproduction avec Chaillot – Théâtre national de danse. La saison 23-24 de ballet se terminera en juin (12 au 16 juin 2024) avec Forces, un double programme qui réunit deux œuvres : Busk de Aszure Barton et Strong de Sharon Eyal.

 

La saison précédente, nous avons eu la chance de participer à de nombreux événements de La Plage. Pour rappel, La Plage propose des productions et des activités avant, après et autour des spectacles. Par exemple, les apéropéras où on (re)découvre un compositeur, une œuvre ou une thématique dans les foyers du GTG un verre à la main. Les Late Nights où trois fois par saison, le Grand Théâtre se transforme en piste de danse pour des soirées décalées et déjantées. Les grands brunchs permettent neuf dimanches par saison de bruncher en musique dans les foyers. Les ateliers publics où une fois par production, le public est invité à un atelier de pratique artistique en lien avec l’opéra/ballet à venir. Les Glam Night qui comme son nom l’indique invite le public à se mettre sur son 31 pour aller voir l’opéra et prendre part à une after party dans les foyers avec DJ et restauration.

Une grande nouveauté cette saison auquel nous avons pu participer sont les apérovisites, une formule hybride entre l’apérora et la visite guidée. Un moment unique pour découvrir les coulisses du Grand Théâtre ainsi que des histoires et des anecdotes tout autour de cet emblème genevois.

Un de nos événements coup de cœur l’année dernière qui est de retour cette année pour la 3ème édition est la sleepover où, le temps d’une nuit, on s’installe confortablement dans le Grand Théâtre qui devient notre maison. Nous avons aussi grandement apprécié l’événement sous les étoiles dans le parc des Eaux-Vives avec la projection d’un opéra en plein air. Cette année, c’est l’opéra-tango Maria de Buenos Aires qui sera diffusé sur grand écran le vendredi 21 juin 2024 (save the date!)

Le Grand Théâtre est accessible à tous et c’est ce qu’ils continuent de prouver à travers une démocratisation des prix avec des billets à partir de CHF 17.-. Vous disposez aussi d’un service de babysitting où, à l’achat d’un billet, le baby-sitting est offert !

Un programme qui invite à vivre une expérience culturelle enrichissante et variée à travers de nombreuses représentations artistiques. On se réjouit de vibrer au rythme de cette saison !

Retrouvez toute la programmation sur : https://www.gtg.ch/

 

Photo : Grand Théâtre de Genève saison 23-24 Jeux de pouvoirs

Koloina A. – Reporter chez Color my Geneva – Tous droits réservés

À lire aussi