Foutimasser en suisse romand c’est faire quelque chose d’inutile, s’agiter en vain. En gros, brasser de l’air. Vous pouvez très bien entendre un suisse romand dire de quelqu’un d’autre : « Tcheu l’Claude il ne fait que foutimasser ! ».
« Le fatre est sur soleure. À tel point, qu’il s’est encoublé en allant au carnotzet ! ». Le fatre c’est le père en romandie. Plus précisément, le fatre est une francisation dérivante du mot allemand Vater.
Le verbe gadrouiller, typiquement genevois, signifie patauger dans l’eau, mais surtout dans la boue. Le terme dérive du français gadoue, signifiant la boue. Par exemple, un festivalier du Paléo bien de chez nous pourrait dire : « Tetcheu chaque année c’est la même histoire, on ne fait que gadrouiller à ce festoche ».
« Non de dzou René, cte 4ème bouteille de gamay m’a mis sur Soleure ». Être sur Soleure, c’est tout simplement être ivre ! L’expression nous vient du 16ème siècle. En effet, à cette époque des bateliers amenaient des tonneaux de vins de Neuchâtel jusqu’à Soleure. Le problème c’est que les bateliers tendaient à goûter un peu trop la marchandise, tout au long du trajet. Et bien évidemment, ces derniers arrivaient passablement avinés à Soleure, d’où l’expression ! Découvrez plus précisément l’histoire de l’origine de cette expression avec une vidéo explicative extraite de l’émission de la RTS “Couleurs Locales”.
Si vous voulez en apprendre davantage sur le suisse romand, découvrez le dictionnaire suisse romand d’André Thibault et de Pierre Knecht.
A tantôt pour une nouvelle cuvée d’expressions suisse romande !
Giacomo A. – Reporter chez Color my Geneva – Tous droits réservés