Culture, Lifestyle

L’histoire de l’Escalade à Genève

L’histoire de l’Escalade prend son nom de l’attaque des fortifications de la Ville de Genève, ordonnée par le Duc de Savoie la nuit entre le 11 et le 12 décembre 1602. 

En 1602, les Savoyards lorgnent sur la République de Genève, enviée pour sa prospérité. Le Duc de Savoie, Charles-Emmanuel 1er, envisage de soumettre la ville dans le but d’en faire la capitale Savoyarde, mais aussi pour lutter contre le calvinisme avec le soutien du pape Clément VIII. Lors de la nuit allant du 11 au 12 décembre, une des plus sombres de l’année, une armée constituée d’environ 2’000 soldats prend au dépourvu la cité calviniste. Lorsque la troupe arrive aux portes de Plainpalais, les mercenaires savoyards escaladent les murailles pour accéder à la cité. C’est pour cette raison que nous parlons d’«Escalade» lors de la commémoration annuelle.

L’alarme retentit à 4h30 du matin par un coup d’arquebuse lancé par un garde genevois. Ensuite, la fameuse cloche de la cathédrale Saint-Pierre, La Clémence, sonne le tocsin pour annoncer l’envahisseur. Les citoyen-ne-s genevois-e-s se battent courageusement aux côtés de la milice bourgeoise et de la garde des soldats.

Venons-en maintenant au récit le plus iconique de l’Escalade. Le personnage de la Mère Royaume et son courage. Divers récits racontent qu’elle ébouillanta un Savoyard avec sa marmite de soupe. C’est pour cela et son honneur que, depuis 1881, des marmites en chocolat, décorées de l’écusson genevois, sont en vente prêtes à la dégustation durant cette période de l’année, pour la plus grande joie des petits et grands enfants.

Revenons-en à l’histoire. Il faut savoir que les Savoyards auraient pu remporter la bataille, si ce n’avait été pour le courage d’un homme, Isaac Mercier. En effet, il empêcha les envahisseurs Savoyards de faire sauter la porte Neuve en faisant tomber la herse. Ainsi, Isaac Mercier nia aux troupes l’entrée dans la Cité genevoise.

Encore aujourd’hui, l’histoire de l’Escalade est trasmise à travers l’hymne officiel de de la République et Canton de Genève, le Cé qu’è lainô. Découvrez ou redécouvrez les paroles en arpitan avec la traduction française sur le site de la Ville de Genève.

Enfin, pour en découvrir davantage sur l’histoire de cette nuit de 1602, n’hésitez pas à aller visiter la Maison Tavel, possédant divers documents liés à cette dernière, ou découvrez l’Escalade à travers ses protagonistes avec une vidéo réalisée par le MAH.

Cé qu’è lainô, le Maitre dé bataille,
Que se moqué et se ri dé canaille,
À bin fai vi, pè on desande nai
Qu’il étivé patron dé Genevouai.

Les premiers mots de l’hymne genevoise qui célèbre leur victoire !

Cette fête de l’Escalade est l’occasion de célébrer l’histoire et les traditions de la ville dans une ambiance chaleureuse et festive.

Samedi 14 décembre, 18h30, Cour Saint-Pierre : Pour ajouter une touche lumineuse à cette célébration, vous êtes invités à illuminer la ville le temps d’un défilé aux lampions, que vous pourrez vous procurer avant l’évènement au même endroit.

Samedi 14 décembre de 14h à 22h et dimanche 15 décembre de 10h à 15h, Cathédrale Saint-Pierre et à la sortie du passage de Monetier : Profitez d’une pause conviviale avec une distribution de vin chaud, parfaite pour se réchauffer.

Samedi 7 de 11h30 à 18h et dimanche 8 décembre de 9h30 à 17h, parc des Bastions : C’est l’occasion de participer ou d’encourager les milliers de coureurs lors de l’emblématique Course de l’Escalade, un événement incontournable qui anime le cœur de Genève chaque année. Cette course est un moment de célébration où l’esprit sportif se mêle à l’histoire et aux traditions de la ville. Petits et grands, athlètes ou amateurs, tous se réunissent pour parcourir les rues de Genève dans une ambiance festive et conviviale.

Dimanche 15 décembre de 10h à 17h : Ne loupez pas l’opportunité unique de traverser le Passage de Monetier, ouvert seulement une fois par an lors de l’Escalade.

Dimanche 15 décembre de 17h (Parc des Bastions) à 19h30 (Cour Saint-Pierre) : Venez admirer le grand cortège qui traversera les rues historiques en costume d’époque, recréant l’atmosphère unique de cet événement.

 

Giacomo A. – Collaborateur chez Color my Geneva – Tous droits réservés

 Léa M. – Stagiaire chez Color my Geneva – Tous droits réservés

À lire aussi