Culture, Loisirs

“L’ombre d’un mensonge” sur nos écrans : l’amour n’attend pas…

Le réalisateur et acteur belge Bouli Lanners nous surprend avec son nouveau film « L’ombre d’un mensonge ». Avec subtilité, il nous conte une histoire d’amour simple et intemporelle…

L’ombre d’un mensonge de Bouli Lanners et Tim Mielants

avec Bouli Lanners, Michelle Farley et Clovis Cornillac

Sortie en Suisse romande le 23 mars

 

Phil (Bouli Lanners) a la cinquantaine bien tassée. Personne ne sait pourquoi il s’est installé sur l’île de Lewis, au nord de l’Ecosse. Là, il travaille pour une famille d’éleveurs de moutons. Il a peu de contact avec le patriarche, sympathise avec le petit-fils, voit de loin la tante Millie (Michelle Farley), une célibataire de son âge surnommée « tante crème glacée » pour sa froideur. Lorsque Phil est envoyé à l’hôpital suite à un AVC, Millie est désignée comme sa référente. Et quand il lui avoue qu’il a perdu la mémoire, elle décide de prétendre qu’ils étaient amants avant l’accident. Jusqu’où ce mensonge maladroit va-t-il les conduire ?

Voici un très joli film que nous propose le réalisateur et acteur belge Bouli Lanners. Sur cette île magnifique mais austère, balayée par les vents, les habitants se retrouvent au sein d’une communauté presbytérienne soudée mais rigide. Phil, Millie et les autres trainent une solitude pesante mais non dite. Phil y est toléré mais il intrigue. Pour Millie, son accident est une formidable opportunité de bousculer le cours des choses, de s’autoriser à vivre. Avec délicatesse et par petites touches, Bouli Lanners raconte comment ces deux cœurs esseulés se transforment peu à peu. Au-delà des mots, les regards, les simples gestes suffisent à exprimer l’essentiel et à nous faire vibrer.

Les acteurs sont magnifiques et ont remporté avec raison le double prix d’interprétation au Festival de Chicago. Le film a aussi obtenu le Grand Prix du Jury du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon en 2021.

 

Virginie Hours – reporter pour Color My Geneva, tous droits réservés

À lire aussi