Culture

Par le MOI

Sonia Grimm partage ses expériences et ses nombreuses réflexions dans son deuxième ouvrage intitulé “Par le Moi“ écrit avec Steve Alban Tineo, spécialiste de négociation et de résolution de conflits.

La genevoise Sonia Grimm auteure, compositrice et interprète élue personnalité préférée des romands en 2011, a enchanté les enfants pendant presque 15 ans avec ses spectacles féériques. Après avoir subi des violences psychologiques et physiques, puis s’être reconstruite, elle crée pour aider les personnes en souffrance l’Association Parle-moi pour proposer aux jeunes et aux adultes des spectacles, des stages, des conférences pour apprendre à cultiver le respect de soi pour vivre en accord avec qui on est, pour trouver la paix et le bien-être.

Sonia Grimm partage ses expériences et ses nombreuses réflexions dans son deuxième ouvrage intitulé Par le Moi écrit avec Steve Alban Tineo, spécialiste de négociation, résolution de conflits et fondateur de la méthodologie « Know yoursef first », ou « Connais-toi toi-même en premier » décrite dans le livre.

Qui sommes-Nous ? Comment vaincre le cycle infernal de nos relations toxiques avec autrui ? Comment échapper au statut de victime, bourreau ou sauveur ? Quelles sont les différences entre Amour et attachement ? Pourquoi les gens nous jugent-ils ?

Ce livre qui interroge est une véritable boîte à outils tout en apportant des réponses claires à ces questions, afin de gagner la paix et la liberté d’être. Il s’adresse à toutes les personnes en souffrance psychologique, hypersensibles, victimes de violence et à toutes celles qui souhaitent mieux comprendre les interactions avec les autres.

« Par le Moi » propose un voyage intérieur pour mieux se retrouver et vivre en harmonie avec les autres…

L’ouvrage…

Le postulat de cet ouvrage est que « Rien de ce qui n’est exprimé dans ce livre n’est « La » vérité.

Nous n’avons aucune prétention particulière de vous dire quoi faire ni comment le faire. Ce n’est ici que la transmission de nos expériences vécues, de nos ressentis, de nos réflexions personnelles et du travail accompli avec de nombreuses personnes. La transmission d’une méthodologie pour parvenir à appliquer une démarche qui a fonctionné pour nous et pour beaucoup de personnes que nous avons accompagnées et qui nous permet à tous aujourd’hui de vivre mieux ».

Sonia Grimm a su décrire avec des mots simples la démarche de Steve Alban Tineo  qui a transformée sa vie. Ce dernier accompagné par des médecins et d’experts a sélectionné et testé un grand nombre de techniques de préparation mentale pour créer la méthodologie KYF. L’ouvrage est découpé en huit chapitres clairs qui explorent ce qu’est la violence, la notion du soi, comment apprendre et gérer ses souffrances – Comment vivre le moment présent – Comment développer l’état de conscience, Comment prendre du recul avec notre ego, notamment dans les relations amoureuses et sexuelles – Comment matérialiser nos rêves dans la réalité – Comment se respecter soi-même et ne plus être mon propre bourreau ?

Le livre est jalonné de citations philosophiques et littéraires qui apportent un éclairage supplémentaire tout en donnant corps aux propositions. Les chapitres se terminent par une page récapitulative.

Un extrait….

Pour bien aimer l’autre, il faut d’abord commencer à s’aimer soi-même, se sentir entier et comblé. Ainsi, l’autre n’est pas perçu comme NÉCESSAIRE à notre bonheur. Il n’est plus un besoin, mais devient une envie de partager. Comment attendre de l’autre qu’il nous rende heureux, si nous ne sommes pas capable de nous rendre heureux nous-même ? C’est utopique ! Pour quelles raisons y arriverait-il mieux que nous ?

Si on attend de l’autre qu’il nous rende heureux et qu’il nous comble, tôt ou tard la relation sera décevante. Elle ne peut donner l’illusion d’atteindre ce but que pour une certaine durée, tant que nous projetons sur l’autre l’image idéale que notre mental crée de lui.

L’ego se ment à lui-même, en créant une image idéale de l’autre afin de répondre à ce besoin d’amour…Plus nous avons d’attentes vis-à-vis de l’autre, plus nos chances d’être déçu sont grandes…Ainsi il faut trouver l’amour, le bonheur et l’équilibre à l’intérieur de Soi, afin de pouvoir ensuite partager une relation saine avec l’autre. »

                                                                                              Sandrine Bourgeois-Reporter pour Color my Geneva- Tous droits réservés-

À lire aussi