16 mars 2023

"Sarah Bernhardt, monstre sacré ! " au théâtre le Crève-coeur du 7/3 au 2/4/2023

A l'occasion de l'anniversaire de la mort de la comédienne Sarah Bernhardt, le théâtre Le Crève-coeur rend hommage à " la divine " en programmant la pièce de théâtre intitulée  "Sarah Bernhardt, monstre sacré ! ".

Il y a exactement 100 ans, le 26 mars 1923,  le monde du théâtre perdait l'une de ses légendes : Sarah Bernhardt qui a interprété les plus grands rôles du répertoire. Née en 1844 à Paris, cette actrice hors norme a marqué l'histoire de la scène française et internationale, devenant une véritable icône de son temps. Comédienne de génie, cette femme unique en son genre, audacieuse a révolutionné le monde du spectacle au XIX ème, devenant la première star du milieu théâtral. Elle a repoussé les limites de la société de son époque.

Comme une évidence, Le Crève-Coeur ne pouvait que programmer ce biopic théâtral, mis en scène par Anne-Shlomit Deonna,  couronnant la personnalité exceptionnelle de cette femme libre, habitée par le théâtre.

Sarah Bernhardt est interprétée par les deux comédiennes Marie Probst et Pascale Vachoux qui  se glissent à merveille dans la peau de la "Divine" pour offrir un portrait croisé aussi foisonnant que captivant. Les actrices se dédoublent  à la fois narratrice et personnage principal de la pièce.

 

 

 

 

 

 

Le texte  s'appuie sur les lettres d'amour, les monologues les plus célèbres et des anecdotes croustillantes pour raconter l'histoire de cette icône, avec les  regards contemporains des auteurs Julie Gilbert et Ludovic Chazaud qui ajoutent une touche de modernité. Le décor est inventif et repose notamment sur de magnifiques jeux de lumière.

Ce spectacle bien ficelé est une occasion de découvrir ou de redécouvrir cette figure emblématique qui a marqué à jamais l'histoire de cette discipline. Car si Sarah Bernhardt a été surnommée "monstre sacré" par Jean Cocteau, et" La voix d'or" par Victor Hugo, c'est avant tout pour son immense talent et sa personnalité hors norme, qui ont su transcender les limites du théâtre pour devenir une véritable légende.

Une expérience unique

Se rendre au Crève-coeur est une délicieuse aventure et une expérience unique. Niché à Cologny, le théâtre surplombe le Léman pour offrir une vue imprenable sur Genève. La petite salle  de spectacle aux fauteuils de velours rouge a été entièrement rénovée. Avant et après le spectacle,  il est possible de s'attarder pour boire un verre et déguster une soupe, une quiche... A la sortie,  l'émotion continue pour le spectateur qui découvre la ville illuminée. Un tuk tuk pittoresque facilite le trajet du parking jusqu'au théâtre. On s'y sent comme chez soi dans ce théâtre accueillant et intimiste dirigé par Aline Gampert.

Live de Mélanie Croubalian

Le dimanche 26 mars à 11 heures Mélanie Croubalian, auteure du nouveau roman "Azad " et productrice pour la RTS, commémorera, elle aussi, pour le  théâtre Le Crève-Coeur, jour pour jour,  la disparition de Sarah Bernhardt. Anecdotes, confidences et complicité sont le sel de ses interventions. Le live sera l'occasion de découvrir les deux comédiennes Marie Probst et Pascale Vachoux qui incarnent à elles seules tout un pan du théâtre romand.

Horaires : Du mardi au samedi à 20h -Dimanche à 18h -Lundi relâche 
Plein tarif: CHF 30.–Tarif réduit:CHF 24.–Tarif étudiant: CHF 15.–
Tarif Jeunes : CHF 10.–
Dimanche 26 mars 11 heures : live de Mélanie Croubalian

Sandrine Bourgeois-journaliste pour Color my Geneva (tous droits réservés)

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !
Envie d’une visibilité illimitée sur notre communauté avide des bons plans sur Genève ? Faites appel à notre équipe de journalistes pour réaliser un article à l’image et aux caractéristiques de votre projet, pour autant que ces dernières sont en affinité avec l’univers de Color my Geneva et les attentes de nos lecteurs.
Voici nos autres articles du moment: 
20 mars 2023
5 Escape games insolites en terres vaudoises

Terrifiants, fantastiques ou véritables casse-têtes, les escape games pullulent en Suisse romande pour le grand bonheur des petits et grands! Arriverez-vous à vous échapper ? 

16 mars 2023
"Sarah Bernhardt, monstre sacré ! " au théâtre le Crève-coeur du 7/3 au 2/4/2023

A l'occasion de l'anniversaire de la mort de la comédienne Sarah Bernhardt, le théâtre Le Crève-coeur rend hommage à " la divine " en programmant la pièce de théâtre intitulée  "Sarah Bernhardt, monstre sacré ! ".

9 mars 2023
"Mon crime", une comédie à double facette de François Ozon

François Ozon a envie de légèreté ! Après une série de drames (Grâce à Dieu, Été 85), il retourne à la comédie avec un nouveau film dans la lignée de "Potiche" et "Huit femmes". Réjouissant.

1 2 3 273
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dynamisez vos sorties à Genève

Recevez tous nos bons plans pour (re)découvrir Genève autrement.

Loisirs, sorties & nouveautés chaque lundi sans bouger du canapé.

Zéro spam, désinscription à tout moment.

menu-circle
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram