Food & Drinks

Quatre adresses street food avec pain plat ou galette

Le pain plat ou galette de pain est l’une des formes de pain les plus simples et presque chaque culture dans le monde a sa propre version. On l’adore dans toutes ses déclinaisons, spécialement quand il est encore tout chaud et fumant de saveurs. Cuit au four, sur une plaque en métal ou au tandoor, on vous amène découvrir quatre adresses street food à Genève où déguster du pain plat cuit minute.

Saj’Eat

Dès qu’on pousse la porte de cette petite arcade à deux pas de la Gare Cornavin, on se retrouve plongé dans l’authentique ambiance d’un village en Proche-Orient. Spécialisé dans le man’ouché et dans le pain saj, un pain plat libanais servi généralement au petit-déjeuner, cette boulangerie est gérée par Nadim et Louai, respectivement originaires du Liban et Syrie. Avec ce projet, ils ont voulu importer à Genève les saveurs du street food levantin traditionnel de leur enfance. Les galettes sont préparées au sous-sol. L’accès se fait par une ouverture cachée au milieu de l’arcade – ce qui nous fait penser à une caverne d’Ali Baba. Les galettes sont cuites dans un énorme four à gaz, ensuite farcies, roulées et servies bien chaudes. Nous recommandons le traditionnel man’ouché au Zaatar : Un mélange d’épices et aromates, composé de thym, sumac et graines de sésame (5 CHF) ou avec l’ajout de Labneh, tomates, concombre, olives et menthe (7 CHF). Le rapport qualité-prix est excellent et, petit plus, Saj’Eat est ouvert tous les jours jusqu’à 23h (22h le dimanche) !

Rue des Alpes 18
1201, Genève

 

Le Gözleme du Marché de Plainpalais by Nefis

Les habitués du marché de Plainpalais du dimanche le connaissent. Avec ses tables au soleil (quand il y en a) et ses nappes colorées, le food truck de Nefis est l’endroit idéal pour une pause gourmande entre deux achats. Ici, on déguste des spécialités turques, y compris l’incontournable street food du pays, le gözleme, un pain turc traditionnel, fait de feuilles roulées à la main appelée yufka légèrement badigeonnées de beurre avec des garnitures diverses et cuites sur une plaque chauffante. La pâte est étirée, farcie, pliée et cuite sur la plaque sous nos yeux ravis. Il est possible de choisir entre un ou deux ingrédients, tels qu’épinards aux oignons, patates, viande halal hachée, feta et courgettes (9 CHF). On accompagne le tout avec du café turc, du jus de grenade ou de sucre de canne pressé minute. Délicieux !

Marché du dimanche
Plaine de Plainpalais

 

La Levantine

Le grand frère de Saj’Eat, La Levantine a ouvert ses portes il y a moins d’un an dans le quartier de Plainpalais. Ici, on retrouve les man’ouchés déjà proposés par Saj’Eat mais avec un plus large choix de viandes pour farcir ses galettes. En effet, en plus de l’énorme four où on prépare le pain saj, La Levantine arbore un grand grill où on cuisine du shish taouk, du kebab, du kafta ou encore du choukaf. La Levantine propose aussi des plats du jour : Du poulet grillé entier (23 CHF), des falafels, de l’houmous et d’autres délicatesses issues des cuisines des grand-mères de la région. À l’emporter, sur place ou en terrasse (quand le printemps sera de retour!)

Rue Patru 2
1205 Genève

 

Naan & Grill

Situé dans le quartier de la Jonction, ce petit take away indien propose des «naanwichs»  qui, comme son nom l’indique, sont des sandwichs qui utilisent le naan comme pain et sont farcis avec différents types de viandes ou de légumes. Les naans, croustillants et moelleux, sont faits maison et cuits sur place au tandoor. Tous les naans coûtent entre 13 et 14 CHF. On recommande le naanwich tikka avec émincé de poulet tandoori mariné (13 CHF) et le naanwich sheek avec agneau finement haché avec coriandre et épices grillé au tandoor (14 CHF).

Bd Carl-Vogt 47
1205 Genève

 

 

 

 

 

 

 

Suivez mes aventures culinaires sur mon compte instagram @thingsilikeaboutgeneva

Stella A. – reporter food pour Color my Geneva, tous droits réservés

 

À lire aussi